Top articles

  • 3/ C'est moi le patron

    23 février 2007 ( #Kit de survie )

    3 ème principe : Avoir réponse à tout ! et toujours avoir le dernier mot ! Coupez court aux excuses et autres histoires sans fin, c’est vous le chef ! Si vous estimez que l’acte doit être puni, c’est comme ça. Vous pouvez et il est même préférable d’expliquer...

  • 4/ Je suis un monstre

    24 février 2007 ( #Kit de survie )

    4 ème principe : Lorsque vous arrivez dans un nouvel établissement ne pas hésiter à être un monstre la première (voire les 2 premières années) le temps que votre réputation s’installe. Etre un professeur sympa la première année fera de vous un « prof...

  • 5/ Restez zen

    24 février 2007 ( #Kit de survie )

    5 ème principe : Restez calme. Les élèves (surtout en groupe) aiment déstabiliser l’adulte. De plus crier peut parfois générer plus de stress pour vous et la classe. D’autre part, en ZEP, les enfants que vous avez devant vous vivent souvent des situations...

  • 6/ Différez

    24 février 2007 ( #Kit de survie )

    6 ème principe : (grosse erreur de mon premier mois en ZEP) Parfois on veut que le programme avance, et pour gagner du temps on veut tout de suite régler le problème de discipline qui vient perturber la mécanique du cours. Hors, il vaut mieux ne pas essayer...

  • 7/ Le dialogue

    25 février 2007 ( #Kit de survie )

    7 ème principe : Dialoguez avec l’élève ! Car la répression sans prévention n’a que peu d’impact ! Pour un incident ou un problème récurrent, n’hésitez pas à passer 20mn avec l’élève. Calmement, en lui permettant aussi de s’exprimer sur le pourquoi il...

  • 8/ L'’affectif

    25 février 2007 ( #Kit de survie )

    8 ème principe : L’affectif ! Créez un lien avec l’élève. C’est triste à dire, mais c’est souvent ce qui est le plus efficace et pas forcément le plus difficile à mettre en œuvre (grâce aux dialogues du 7ème point par exemple). Il faut que l’élève se...

  • 9/ Le savoir c’est le pouvoir

    26 février 2007 ( #Kit de survie )

    9 ème principe : Le savoir c’est le pouvoir Les élèves aiment nous mener en bateau. Renseignez-vous régulièrement auprès de vos collègues sur les derniers incidents, conflits entre élèves, leurs grands jeux du moments, etc.. Ne jamais croire l’élève que...

  • 10/ La juste sanction

    26 février 2007 ( #Kit de survie )

    10 ème principe : Trouver la punition adéquate ! Le meilleur morceau pour le prof sadique que je suis ! Un problème de comportement aussi minime soit-il a toujours une solution : Le premier la « vanne » Pour beaucoup d’élève une bonne « bâche » plutôt...

  • Trucs et astuces en vrac

    27 février 2007 ( #Kit de survie )

    - Respectez la mise en rang (ne pas hésiter à faire ressortir une classe) et faire le piquet à côté de la porte pour filtrer les entrées. - Faites des plans de classe (quand vous ne les connaissez pas en début d’année, alternez garçon/fille) - S’asseoir...

  • Néo-tit... je sais c'est dur.

    28 février 2007 ( #Kit de survie )

    Prenez du recul ! Facile à dire... Vous dépensez une énergie folle dans votre boulot pour faire des cours, et pour faire cours,vous êtes fatigués, vidés,on vous a cruellement muté, allez n'ayons pas peur des mots, dans la merde, vous êtes loin de vos...

  • La sanction

    24 mai 2007 ( #Prof en ZEP+sensible )

    Finalement, le verdict est tombé. Kévin passera bien en conseil de discipline. Du coup, l’opération « élève modèle » est lancée, car Kévin même s’il ne fait rien au collège est très content d’y être tous les jours pour voir ses copains (et accessoirement...

  • Dimanche soir

    09 mai 2007 ( #Actualité - Politique )

    De petits soucis de connections passagés m'ont empêché de poster cet article plus tôt... _______________________________________________________________________________________ Dimanche soir des élections En bon citoyen, après être allée voter je suis...

  • Qu’on est con des fois !

    15 mai 2007 ( #Prof en ZEP+sensible )

    En salle des profs on s’amuse bien entre collègues, parce que dans le fond on s’entend bien… sauf en cas de pépin, où là, y a plus personne… Il s’avère que depuis un mois, notre établissement, sans aucun problème, n’a plus de CPE… il s’est mis en maladie....

  • Une impression de déjà vu

    16 mai 2007 ( #Prof en ZEP+sensible )

    5mn avant la fin du cours j’ai failli me prendre un poing dans la figure car j’avais mis un mot dans un carnet de liaison ! L’élève était fou de rage, debout à côté de moi, vraiment très près, je sentais son souffle, ses yeux rouges qui me fusillaient,...

  • quiproquoi ?

    31 mai 2007 ( #Brèves du collège )

    Comme vous l’avez sûrement compris en lisant ce blog régulièrement, l’équipe « pédagogique » dans mon établissement n’est pas très stable. Tenir 6 mois dans ce collège, c’est être un ancien ! Alors moi qui suis entrain de finir ma 2ème année, autant dire...

  • La parité est-ce l’égalité ?

    01 juin 2007 ( #Prof en ZEP+sensible )

    La parité est-elle respectée au collège ? Oui… mais non Au niveau des adultes : En salle des profs tout d’abord, pas besoin de compter pour réaliser que les femmes sont de loin majoritaires , ce qui d’ailleurs fait fuir ces messieurs à midi qui n’aiment...

  • Dédicace

    09 juin 2007 ( #Une vie de Prof )

    Une chanson... pour qui la chanson ? Pour ceux qui n'aiment pas grand monde et qui laissent des commentaires diffamants, anti-jeunes, anti-moins jeunes, anti-profs, anti-fonctionnaires, racistes, etc. car vous ne les avez pas tous lus, j'en ai supprimé...

  • Je ne vous oublie pas !

    14 juin 2007 ( #Une vie de Prof )

    Bonjour, pas d'article hier et celui d'aujourd'hui n'est pas prêt ! c'est pas que je me relâche ou me sente déjà en vacances ... non, non, c'est juste que je suis débordée, et quand vous allez lire le ou les articles (car ça risque d'être tellement long...

  • Bombes à l'acide

    23 juin 2007 ( #Prof en ZEP+sensible )

    L'étude de cas du week-end Je vous avais raconté pour les bombes à l'acide confectionnées par les élèves. Au fil de ce blog vous avez lu différents articles sur mon établissement-fictif, sur les non-incidents, leurs répétitions, et leur gestion . J'apprends...

  • Le résultat des mutations

    22 juin 2007 ( #Une vie de Prof )

    Annonces à la Borgès (compilation) Mes petits loups, mes bouchons, au fait, il faut que je vous dise : La Prof : « Je ne serai pas là l’année prochaine » La Prof : « Vous aurez un autre professeur d’arts plastiques » La Prof : « Je suis mutée dans un...

  • Le Brevet des collèges 1/2

    25 juin 2007 ( #Brèves du collège )

    Grand jour (ainsi que demain) pour mes grands , ils passent leur brevet ! Comme tout prof (qui de surcroît ne va pas être correcteur car il y a peu d’élèves qui passent le brevet en candidat libre et qui du coup ont une option arts plastiques) je suis...

  • Le Brevet des collèges 2/2

    26 juin 2007 ( #Brèves du collège )

    Rebelote Café, gâteaux, distribution des feuilles, vérifications des cartes, distribution du sujet : Mathématique aujourd’hui ! Et … plan de classe ! L’avantage… c’est que maintenant, dès qu’ils bougent une oreille, je peux les appeler par leurs prénoms...

  • Résultat des mutations intra

    13 juillet 2007 ( #Une vie de Prof )

    VRP culturel J’ai eu mes affectations, je suis même allée visiter :p Je ne suis pas déçue du voyage ! Prof en ZEP est sur deux établissements, assez proches (merci le rectorat ;) Commençons par le 1er , celui de rattachement : Grand collège, dans un quartier...

  • Google est mon ami ?

    20 août 2007 ( #Une vie de Prof )

    Grace à VOUS et à Google j'ai pu maintenir sans le moindre effort un nombre de visiteurs décent durant les vacances... Le référencement a du bon... même si certains doivent-être déçus ! C'est pas de ma faute si j'arrive sur la première page Google de...

  • La (pré)-rentrée

    03 septembre 2007 ( #Une vie de Prof )

    Mon premier jour d’école ! Mon premier vrai contact avec mes collèges et collègues dans cette nouvelle académie ! Je suis arrivée tôt le matin à ZEP-. Car comme tout bon TZR je n’ai pas le don d’ubiquité, il m’a fallu choisir entre ZEP- et A++… étant...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>