Entretien avec un collègue

Publié le par La Prof

Nous discutions de Willy et du CA quand :

 
Le collègue : « Dis La Prof, tu veux pas t’inscrire au CA ? »
La Prof : « Ah non, pas cette année ! J’ai déjà donné, et là, tu comprends, je suis dans 2 collèges, je ne peux pas faire 2 CA… alors par soucis d’équité pour chacun de mes établissements… j’ai décidé de n’en faire aucun ;p »
Le collègue : « Mais tu pourrais assister au conseil de discipline »
La Prof : « De toute façon, ce sera trop tard pour Willy, c’est les membres de l’an dernier ».
             « L’affaire est pliée ! »

Le collègue : « Non, tu ne peux pas dire ça, on ne sait jamais, il y a les élèves qui votent, les parents, … , rien n’est joué ».
La Prof : « Au mieux ça ne fait que 4 voix ! Ce n’est pas suffisant ! »
Le collègue : « Euh, tu n’en sais rien »
La Prof : « J’ai pris les tendances et globalement, que ce soit les collègues ou l’administration, l’exclusion semble évidente ! »
Le collègue : «  bien moi je suis au CA et je suis membre de droit du conseil de discipline… ça se passe bien avec Willy dans mon cours ! »
La Prof : « C’est pas vrai ! Pour toi aussi Willy n’est pas un cas désespéré !?! »

 

La conversation a continué :

Le collègue a bien conscience que Willy n’est pas LE caïd de la décennie, il n’est pas convaincu ni par la portée pédagogique d’une exclusion tardive dans ce cas, ni par le fait que virer un Willy soit une « exclusion utile ».

 

Aurais-je trouvé un vote en faveur de Willy ?

Publié dans Prof en ZEP-

Commenter cet article

Boga 22/10/2007 00:37

Ton collègue ne paraît pas très au courant des procédures en vigueur au conseil d’administration.D’abord, on ne s’inscrit pas au CA, on se porte candidat sur une liste. Et s’il y a plusieurs listes, on n’est pas sûr d’être élu. Ensuite, ce n’est pas parce qu’on est membre du CA qu’on peut assister au conseil de discipline. Là aussi, il faut avoir été élu pour en faire partie. Enfin, ton collègue ne peut pas être membre de droit du CD puisque les seuls membres de droit sont : le principal, l’adjoint, le CPE et le gestionnaire. Je sais, j’ai l’air de ramener ma science. Bon, en fait, je la ramène vraiment. C’est pour que tes lecteurs qui n’ont pas le privilège (et le bonheur !) de faire partie de la Maison sachent comment ça se passe pour ces conseils. Ça me paraît important pour ton histoire. Combien de fois dois-je copier : « Excusez-moi, Madame, je vous promets de ne plus recommencer. » ? Encore un mot à propos de tes entretiens. Tu as déjà vu cinq membres du CD sur quatorze. Allez, encore un effort, tu vas y arriver.  ;-)

La Prof 22/10/2007 21:50

Ah Boga... mais dans la Maison, on sait tous qu'il n'y a jamais (ou presque) suffisament de candidats au CA ! Il n'y a jamais plusieurs liste ;p... et pour les conseils de discipline, les suplléants sont souvent appelés (il s'avère que lui est membre élu du CD par le CA ;)Je ne pense pas avoir le temps de voir tout le monde cela dit... ;)

fremen10 22/10/2007 00:06

Comme toi j'ai décidé de faire une pause niveau C.A, en ce qui concerne les conseils de discipline j'ai donné... même si parfois c'est nécessaire ça laisse tout le temps un gout amer...J'évite de porter un jugement mais je me dis que si tout le monde lui en veut dans ce collège peut être est il mieux pour lui de faire peau neuve dans un autre..Sur ce je m'en vais me coucher y'a cours demain

BBK.mel 20/10/2007 17:38

Espérons, espérons...! As-tu pris ta décision quant à ta participation en tant qu'invitée au conseil de discipline ?