Le mot du jour : boulette

Publié le par La Prof

Voilà un mot bien usité en banlieue que le mot « boulette » !

Qu’est ce qu’une « boulette » ?

Petite recherche tout d’abord dans un dictionnaire :
A. Petite masse molle, de forme plus ou moins arrondie, généralement pétrie à la main.

Donc plutôt une sorte de petite boule, généralement de nourriture, après tout qui ne connaît pas les « boulettes de viandes » !?

B. Petite masse dure, de forme plus ou moins arrondie, servant de projectile pour une arme à feu. Synon. plombs, balles.

Effectivement, nous pouvons aussi constater l’idée de projectile de la boulette (comme une boulette de papier mâché jetée à travers la salle avec le corps d’un stylo en plastique en guise de sarbacane.)

C. Au fig. Faire une boulette. Commettre une bévue.

Etant gaffeuse, je reconnais bien cette définition ;-)

Mais dans ma ZEP, ''boulette'' est employée pour trois autres choses !

1) dans un sens figuratif assez rare pour faire référence à Diam’s (puisqu’il s’agit du titre d’une de ses chansons) et encore plus rarement entre filles pour se « traiter de grosse » gentiment.
Expressions : « ouais vas-y pousses toi boulette ». Nous pouvons noter la probable combinaison de deux mots : « boule » et « poulette » .

2) Nous retrouvons l’idée de la définition B.
A savoir, « une petite masse dure, de forme plus ou moins arrondie » nous pouvons rajouter « odorante et qui se négocie environ 2€ le gramme, qui grise et intoxique l’esprit. »
Je fais bien entendu référence à un produit stupéfiant (narcotique) dont l'usage peut conduire à l'intoxication, l'accoutumance et la toxicomanie.
Ponctuellement associé aux phrases : « tiens tu as des petits trous dans ton t-shirt, tu as des mites ? »
« oh ! maramé des trous de boulettes, j’vais m’faire niquer »

3) Le plus souvent (quotidiennement) une ‘’boulette’’ dans mon collège a cette définition :
Il est intéressant de voir que nous pouvons cette fois-ci repartir du sens premier A. :
« Petite masse molle, de forme plus ou moins arrondie, généralement pétrie à la main » en complétant ainsi « et le pied ».
Reprenons : Masse molle, de forme plus ou moins arrondie, généralement pétrie à la main et le pied suite à une action commune.
Littéralement : Transformer un être humain en le bousculant pour qu’il tombe par terre et le ‘’compacter’’ en le frappant de multiples coups donnés par plusieurs participants.
Locutions : « on va lui faire une boulette » ou « y a boulette ! »
Qui se transforme, surpris par l’adulte, en : « on joue » « on rigole » !
Exemple du jour : Dans les abords du collège, une horde, composée d’une vingtaine de 6ème ont fait une « boulette » sur un agent EDF !
Probablement la peur de l’uniforme !

_______________________________
La "norme" veut que soit généralement victime de « boulettes » les 6èmes par des 4èmes et des 3èmes mais cette année nous avons récupéré en 6ème des caïds déjà réputés (et oui, les 3èmes saluent certains depuis le premier jour de la rentrée !) ou des bandes organisées… Je ne vous dis pas le boulot en PPRE pour le suivi du comportement !
Vous pouvez lire certains de leurs faits d’armes ici, et encore !

Publié dans Prof en ZEP+sensible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Félicitation Yaya, pour avoir bien posté ton commentaire et tu as tout compris, 20/20 ;-)ça fait plaisir des élèves qui suivent les explications ;-)Merci tidoigts, grâce à toi, je viens enfin de comprendre pourquoi à chaque fois que la commune met une poubelle dans les environs du collège, l'administration leur demande de l'enlever !Je pensais que c'était une forme de plan "vigi-pirates", je n'avais jamais pensé à cette raison !Du coup devant le collège, c'est un dépotoir à ciel ouvert, mais au moins, on ne se fait que caillasser, ou jeter des pétards, ou bastonner pour les élèves (et les agents edf)... mais personne ne se fait enfermer dans une poubelle !'tin, on assure trop dans ma zep :p mdr
Répondre
T
c'est marrant, ce que tu décris, à marseille, on appelle ça un moulon (un moulon de choses, c'est une multitude ou une foule, selon). Faire un moulon c'est se ruer sur quelqu'un à l'étouffer, en général il finit dans une des poubelles, et puis ils s'asseoient dessus. Avec la chaleur qu'il fait ça rajoute du piment. <br /> Je visualise donc bien malheureusement cette situation. Ce qui m'étonne, c'est leur choix. Hé, si les parents ont plus la télé, ils vont morfler ces pitchounes!
Répondre
Y
Moi M'dame, j'peux tenter l'explication de texte?<br /> Par ordre d'apparition dans le texte nous avons: le titre de la chanson de Diams, le sens 1 du dico, le sens figuratif utilisé par les filles, le sens "narcotique", le sens "projectile", le sens "on jouait M'dame, et la bévue pour finir...<br /> J'ai bon M'dame, j'ai bon...<br /> Plaisanterie mise à part, ça fait froid dans le dos... précoces cette année les 6°... et ils sont encore là pour au moins 3 autres années...<br /> Bises et à bientôt! (vais-je réussir à poster correctement mon commentaire cette fois?)
Répondre
L
Petit test pour vérifier vos connaissances :-) <br /> Quel(s) sens a le mot ''boulette'' dans ce texte ? <br /> <br /> « J'écoutais la boulette en mangeant des boulettes quand je vis une boulette essayer de revendre une grosse boulette. Elle s'est d'abord prise une boulette puis a subit une boulette.. <br /> Quelle boulette ! » <br /> <br /> En y repensant… boulette pourrait aussi être le féminin de boulet ?! :)))<br /> Ok j'arrête :p<br />
Répondre