Acte de présence

Publié le par La Prof

Il est une période dans l'année scolaire où le fonctionnaire que je suis fait acte de présence, faute de pouvoir faire plus.
Il s'agit de la fin de l'année !
Au collège, la fin de l'année scolaire est fixée au 4 juillet.
Donc, le professeur reste dans l'établissement jusqu'au 4 juillet
(mis à part ceux appelés pour les corrections d'examens).
Jusque là ça se tient.
Mais que fait-il ?
Cours ?
Ce n'est pas qu'il s'y refuse, mais il manque de public !
Mercredi, nous avons eu 7 élèves.
Pas 7 élèves par classe... non... 7 élèves dans l'établissement !
Alors que nous sommes une cinquantaine d'enseignants !
Jeudi : 4.
Vendredi : 3 d'ailleurs il a été déclaré officiellement par la direction l'arrêt des cours pour les élèves.

Ces élèves ne vont bien sûr pas en cours, ils s'occupent comme ils peuvent avec les surveillants (foot, ping-pong, etc.).
PingPongpist.gifPendant ce temps que font les professeurs au chômage technique ?
Ils sont désoeuvrés.
Ils rangent leurs salles... mais quelqu'un s'en est chargé pour moi !
Ils font des bilans en réunion d'équipe disciplinaire...
mais pour la discipline arts plastiques... je suis l'équipe à moi seule !
Parfois pendant ces réunions, je vais voir mes collègues, car je ne suis pas la seule "isolée", il y a souvent les LV2, ma collègue de musique bien sûr et des fois des collègues égarés ou les TZR qui ne seront pas là l'année prochaine.
On ne peut peut-être pas appeler cela de la "coordination" au sens strict, mais on essaye :)

Sinon, j'aime bien écouter les réunions des collègues de sport :
Collègue EPS 1 : "Bon au 1er trimestre, je veux bien démarrer avec une séance de bad (comprendre badminton)"
Collègue EPS 2 : "Ok, on te laisse le terrain"
Collègue EPS 3 : "Mais tu ne risques pas d'avoir des 3èmes ?"
Collègue EPS 1 : "Si"
Collègue EPS 2 : "Tu ne prends que deux volants avec toi ! Pas la peine d'en prendre plus après ils vont les voler"
Collègue EPS 3 : "Oui, mais imagines qu'elle tombe avec la classe de Pénible 1, P2, P3, P4, P5...."
Collègue EPS 2 : "Bon, il faut prévoir un repli"
Collègue EPS 1 : "Oui, un repli, car ils risquent de mettre le souk !"
Collègue EPS 2 : "On finit d'organiser les séances bad et après on fait le repli, d'accord ?"
etc.
C'est drôle quand je les entends, j'ai parfois l'impression que nous sommes en guerre :p
Par contre je n'arrive jamais à assister aux réunions d'histoire-géo car ils s'enferment toujours dans une salle :(

Mais revenons à l'activité principale :
Les professeurs essayent de conjurer l'ennui.
Ils papotent entre deux rayons de soleil sur une pelouse ou ils errent en salle des profs.
Les messieurs, eux, font du foot ou du volley...
D'autres ont organisé un concours de coinche,
il y a aussi les projections en salle des profs des DVD de Kaamelott, etc.

kaamelott.jpg
Mais de temps en temps, les professeurs se font coincer dans des réunions organisées par la direction... dont les thèmes et leurs aboutissements sont d'une stérilité accablante ;
exemple : doit-on modifier le règlement intérieur ?
Ne pourrait-on pas déjà se contenter de l'appliquer ?
ou mieux, des réunions pour planifier les prochaines réunions et leurs contenus ;
exemple : lundi nous ferons la répartition des classes !

Ben je suis bien contente qu'on soit tous d'accord pour lundi !


Je rigole ;p c'est très important les réunions !

Publié dans Brèves du collège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonnes vacances ! il nous faut bien ça pr nous en remettre des années en ZEP (une prof d'école référente RAR)
Répondre
L
@MaulkinOui, j'adore aussi, tout ceux qui commentent et qui critiquent par derrière mais qui ne prennent jamais la parole ou qui courbent l'échine devant ceux dont ils se sont tant moqués une fois la réunion finie ;)@L. Myster, Merci, nous inversons les rôles, je passe de ZEP à TZR (je ne sais où) ;pTu verras que c'est sympa la ZEP, plus qu'on ne le croit ;)Reviens quand tu veux, j'ai bien aimé ton blog aussi ;) j'y retournerai :p@mot a mot Merci beaucoup :)Moi ironique dans mes articles ? noooooon jamais ;p
Répondre
M
J'admire ton optimisme et ta bonne humeur, même si ils sont parfois parsemés d'ironie.
Répondre
L
Je découvre ce blog un peu par hasard, et j'ai beaucoup aimé m'y perdre. J'étais dans un collège pas Zep mais très très dur, je vais arriver en Zep, chouette! Je viendrai ici me ressourcer avec plaisir.Bonne continuation, à bientot.
Répondre
M
Ah les réunions...un plaisir de voir tous ces gens ne rien dire dans le fond, éventuellement s'invectiver - pour rien.<br /> <br /> Sinon c'est vraiment sympa les réunions! :D
Répondre