TAG ou graffiti ?

Publié le par La Prof

J'apprends au détour d'un commentaire que j'ai été tagguée !

Pour moi un TAG c'était une signature sur un mur avec un marqueur ou une bombe...
souvent comportant peu de valeurs esthétiques, servant plus à marquer son territoire, comme un chien qui pisserait à chaque angle de rue (j'ai mal digéré le tag de m***** fait sur la belle porte ancienne de mon immeuble) :

tags2wiki.JPGTags dans des toilettes à Helsinki en Finlande.
 
Par contre j'apprécie, souvent aux abords des gares, les graffitis (avec un grand respect pour O'Clock) :

tagatelier.jpg
taggraffitbrux.jpg



Grâce à ma récente vie de bloggeur, j'ai aussi découvert qu'un TAG, était une suite de mots permettant le référencement et de facilité la recherche : tagrefdaily.gif
Là, je suis tagguée...
Si j'ai bien compris il s'agit d'une chaine : une personne vous "taggue" puis vous devez en retour "tagguer" via les commentaires, 7 autres bloggeurs.
Comme toute chaîne, vous devez au passage donner de votre personne...
ici, dévoiler 7 "choses" personnelles vous concernant.

Et qu'est ce que je gagne ?
Ben oui, lorsque vous participez à une chaîne, le but c'est de gagner quelque chose (ex : amour, chance, argent...) ou éviter une catastrophe (ex: si vous n'envoyez pas ce message à 7 personnes vous aurez 7 ans de malheur !)

Ici aucune motivation, hormis celle de faire plaisir à la personne qui vous a taggué, car c'est une marque de confiance
(ou alors, c'est qu'il ne restait plus personne, les autres blogs ayant été taggués avant vous !)
ce peut-être un moyen de créer une communauté ?
C'est très tendance parmi les blogs de se regrouper (d'ailleurs j'appartiens moi-même à des communautés, dont la communauté indécise, lorsque je ne sais décidément pas où classer un article ;p )
Enfin, cela doit permettre de référencer son blog ?!

Quoiqu'il en soit, je suis "bon joueur", je vais donc m'exécuter à l'exercice et vous faire
7 révélations !


On se croirait dans Secret Story !                          secretstory.jpg

Révélation n°1 :
Mes deux photographes préférés (parmi d'autres) sont Jeff WALL :
Jeff-Wall---A-sudden-gust-of-wind--after-Kusawai---1993.jpgJeff Wall, A sudden gust of wind (after Kusawai), 1993

Et Joel Peter WITKIN surnommé "l'apôtre de la beauté désagréable" (mais pas toutes ses oeuvres !)
Joel-Peter-Witkin--Les-M--nines.1987.GIFJoel-Peter Witkin, Les Ménines,1987

et ça ne me pose aucun problème ni aucune fascination que Witkin réalise ses photographies à partir de corps ou de morceau(x) de corps issus des morgues !

C'est trash comme révélation ! Non ?

Révélation n°2 :
J'ai été bercée le mercredi matin durant ma jeunesse par le Club Dorothée ce qui m'a permis de découvrir très tôt l'animation japonaise que j'apprécie toujours aujourd'hui.

Court métrage d'animation japonaise 1999, durée 4mn40, VOSTF

Mais avec tout ce qui sort comme anime de qualité, je ne comprends toujours pas que mes élèves soient accro à Dragon Ball !
Quelques exemples parmi tant d'autres glanés sur le net.
Nietzschi.jpg
Révélation n°3 :

J'ai lu quasiment tout Nietzsche, j'adhère globalement à sa pensée (si je fais abstraction du côté misogyne ;) et en particulier à l'idée que l'on doive rester fidèle à ses propres valeurs et non celles imposées par les diktats d'une société ou d'une religion.


Révélation n°4 :
J'ai tendance à être perfectionniste et à avoir un esprit de compétition (à la loyale je vous rassure ;p)
Mes pires qualités et aussi défauts sont par conséquent : l'exigence et la franchise !
Mais depuis que je suis prof je me soigne !
Je pousse mes élèves à être exigeants envers eux-mêmes et ils me poussent, eux, à revoir continuellement mes exigences à la baisse ;p
Quant à ma franchise, cela fait bien longtemps que je savais que toute vérité n'est pas bonne à dire, ni à entendre. Je m'exerce donc quotidiennement à reformuler ma pensée pour rendre mes propos acceptables par les élèves, parents, administration, etc. :p

Révélation n°5 :
Je ne suis pas "pro" Mérieux.
Je vais sûrement faire grincer des dents... mais une partie de l'échec scolaire et de la baisse du niveau des élèves lui est en mon sens imputable (pas à lui tout seul non plus je vous rassure ;).
En particulier avec l'idée d'apprendre en s'amusant et de "l'élève au centre du savoir" auquel il ajoutait un bon mot : "de toute façon, si l'élève n'est pas au centre, c'est le meilleur moyen de le mettre dehors".
Soit... alors la priorité durant le cours est devenu l'élève et non amener l'élève au savoir... et c'est à grand coup de pied que nous avons vidé les connaissances de la salle ! (et des programmes).
Je comprends bien l'intérêt que l'élève soit actif durant l'apprentissage, mais à force de leur faire deviner le cours et les notions, non seulement c'est des fois une grosse perte de temps à tourner autour du pot, mais cela devient risible lorsque l'on sait que aujourd'hui un élève de 6ème découvre la grammaire par un texte et doit réussir à en retrouver par lui-même la règle !
Je n'aimais pas son odeur... mais le bled, (et le bescherelle) ça me semblait plus clair !
Pas surprenant qu'on embrouille nos élèves parfois à force de poser les problèmes à l'envers !
En partant toujours du cas particulier pour élargir alors qu'il peut être bénéfique aussi de partir d'une règle établit, généraliste et de tester comment elle se manifeste dans différents cas particuliers.
Et c'est le même qui dit que les devoirs à la maison ne servent à rien, tout peut selon lui être étudié, appris et approfondi durant le temps du cours !

Je dis ça, mais je ne suis qu'un modeste petit professeur sur le terrain, les sciences de l'éducation me sont, semble-t-il, impénétrables.

Révélation n°6 :
ling-ry-3pist.jpgL'année dernière j'ai eu une classe épouvantable en 3ème... et le mot est faible car je pense que quelqu'un qui n'est pas dans un établissement difficile trouverait toutes mes classes épouvantables ! ;p
Donc imaginez le summum du summum de l'épouvante !
D'ailleurs un quart de la classe quasiment a été exclu définitivement de l'établissement durant l'année !
Avant de réussir à faire à peu près cours, enfin de pouvoir au moins leur tourner le dos pour écrire au tableau, cela m'a pris un mois ; pour me motiver à les subir 2H durant, j'ai dépensé systématiquement la somme que j'allais gagner à leur faire cours... en lingerie*.
Résultat, à chaque fois que j'étais debout devant mon bureau à les voir bavarder, s'insulter, hurler, se canarder, etc. quand je n'étais pas la cible ou que les menaces ne m'étaient pas adressées !
Bref, à chaque fois que je me demandais :
"mais qu'est ce que je fous là ?"

Je repensais à ma lingerie

A chacun sa motivation ;p

(*lors de ventes-privées sur le net, si vous avez besoin d'être parrainé, laissez moi un com')


Révélation n°7 :
L'idée de ne pas savoir où je serai mutée l'année prochaine, de ne pas connaître mon établissement et d'être sur 2 ou 3 collèges en guise de bouche-trou, me bouffe !


* * * * *

Au risque d'être le maillon faible, je ne tagguerais personne !
Je ne suis pas pour la profusion des chaînes, ni des hoaxes...
J'ai répertorié déjà de bons blogs dans la salle des profs, oui, ils en existent beaucoup d'autres (dont des blogs qui n'ont rien à voir avec l'EN ! ;p)
Donc, visitez aussi ceux en lien dans les commentaires ;-)

Bon week-end !

Publié dans Une vie de Prof

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alithia 09/09/2007 21:59

ah profenzep je n'imagine que trop ayant pas mal bourlingué dans pas mal d'endroits très différents de l'EN, de haut en bas et de bas en haut. [j'aime voyager  et j'apprends beaucoup ainsi]Bien sûr que Meyrieu est responsable du désastre actuel : laisser l'enfant découvrir tout seul , et ne flatter que le créateur en lui, c'est le meilleur moyen qu'ils n'apprennent rien, les élèves, mais der plus l'enfant ne découvrira en lui que ce qu'on lui aura préalablement donné. Dans sa famille, bien sûr. Il n'y a pas plus inégalitaire. Démagogique, stupide, inégalitaire et injuste, incitation à la paresse pour les uns, art d'enfoncer les autres, définitivement. Le Ministère a fini par publier le résultats des études qui font le bilan : un désastre ! Aujourd'hui 40% des élèves ne savent pas lire à la fin du primaire. Comment pourraient-ils suivre des études + approfondies et + difficiles ensuite, ne sachant pas lire ? voir : http://www.lefigaro.fr/magazine/20070907.MAG000000457_les_cles_de_la_reussite.html http://www.lefigaro.fr/magazine/20070907.MAG000000461_lecture_on_se_calme_.htmlPas étonnant qu'ils chahutent en classe ensuite, une fois qu'ils ont été d'abord noyés et perdus : rire, faire du bruit, et si possible être grossier et agressif envers les profs, quand ils se sont rendus compte qu'ils sont noyés, ils se vengent ... du système, mais sur les profs. Forcément, comment comprendraient-ils le système avec la démagogie qu'on leur sert ? bravo pour votre blog. [Moi je m'occupe d'un autre désastre qui menace la jeunesse, si elle se laisse entraîner par les sirènes de wikipedia]

Boga 10/07/2007 01:23

Merci pour ces révélations qui confirment ce que j'ai pensé en découvrant ton blog : "Quelqu'un qui se baptise profenzep et qui illustre son blog avec la jeune fille à la perle ne peut pas être inintéressant."

La Prof 06/07/2007 15:13

@Lauryle les grands esprits se rencontrent ;p @Beuleu, merci, alors toi aussi dans l'attente des résultats d'affectations... argf ;) @missteacher, de rien, je t'en prie ;) @Prof à la dérive, les vitres rayées, ça, oui, c'est vraiment de la dégradation, la encore pas esthétique... est c'est dommage, car le verre, n'est peut-être pas un matériau aisé, mais là aussi des choses seraient possibles... @Charly ! ça ne m'étonne pas :p Mais ce n'est pas moi sur la photo, ce sont des images d'illustration, c'est tout ;) Merci pour tous tes com' toujours aussi piquants et drôles ;) Bonnes vacances à toi aussi ! @Le CPE, Je t'en prie ;p Fais comme chez toi ;) D'ailleurs tu dis sur ton blog vouloir changer de plate-forme, il existe over-blog, celle que j'utilise, simple même si certaines fonctionnalités pourraient (comme partout) être améliorées. En tout cas, avantage de poids : pas de pub obligatoire ;p et ça c'est agréable pour les lecteurs ;) @Manu MERCI, wi wi Profenzep au ministère :p ça c'est de l'idée, on est jamais mieux servi que par soi-même ;)

Manu 03/07/2007 00:33

ça balance sur Mérieux, et moi j'aime ça! La prof en Zep au ministère! La prof en Zep au ministère! Y'en a marre de l'élève au centre de l'apprentissage. A quand le savoir au centre de l'apprentissage? Y'en a marre que les élèves puissent plus apprendre par coeur les verbes irréguliers (parce que les pauvres, ça les fatigue, et puis c'est vraiment pas marrant en plus!), les règles de grammaire, et que bilan, à la fin d'une année de cours ils ne sachent rien!

Le CPE 02/07/2007 07:34

Damn Miss Teacher tagged me ! But i can't write on her website, what a pity.So i'm gonna do it here and thx for the invitation. 1) J'ai eu su parler écrire l'anglais très couramment, mais j'ai tout oublié où presque. 2) Je ne peux me passer de musique, tous les styles (où presque) me conviennent. Ce que j'écoute dépend des périodes et les chansons restent liées à ces dernières. Du coup, il y a certains trucs que je ne peux plus écouter sans souffrir. 3) Avant j'étais révolutionnaire, aujourd'hui je participe à la pérennité d'un système. Je me dis qu'à défaut de tout changer tout de suite, je sème des graines. 4) J'abhorre la violence sous quelque forme que ce soit, et pourtant je suis violent avec les minots que je cotoie du point de vue professionel. 5) Plus le temps passe et plus je m'ouvre à différents types de cuisine. 6) Je suis capable de dire les pires choses au gens, en une phrase, sans m'en rendre compte, en particuliers si ce sont des êtres que je chéris. 7) J'adore le travail manuel, je retape la baraque que nous avons acheté l'année dernière avec ma compagne, mais je suis très lent. Tellement lent que ça la rend dingue à certains moments.  Je profite de l'espace ici désolé Madame ++, mais c'est trop tentant. Cela me rend malade.