C'est lui qui l'a dit !
Un passage de son discours sur l'éducation culturelle et artistique :
« L'éducation culturelle et artistique procure beaucoup de satisfaction à ceux qui la transmettent, comme à ceux qui la reçoivent. Mais elle n'est pas un divertissement. En confrontant les élèves à des formes d'expression différentes, elle est une composante essentielle de leur formation, car elle contribue au développement de leurs connaissances, de leur sensibilité, de leur créativité. Parce qu'elle transmet les codes et les références qui font la particularité d'une culture, elle est aussi un puissant facteur d'intégration sociale et d'égalité des chances. C'est la raison pour laquelle chaque élève, quels que soient son origine sociale, son lieu de résidence ou l'établissement scolaire qu'il fréquente, doit recevoir une éducation culturelle et artistique de qualité, comme l'a proposé le Président de la République.
Qu'entend-on par là ? L'éducation culturelle et artistique n'est pas une discipline supplémentaire, additionnelle, voire optionnelle. C'est la conjonction de trois types d'actions pédagogiques absolument complémentaires.
- La première de ces actions, c'est la confrontation des élèves aux œuvres artistiques. C'est sans doute lorsqu'ils ont assisté à la représentation de Rusalka à l'opéra Bastille, davantage encore que dans tous les cours qui l'avaient précédée, que les élèves du collège Jean-Lurçat ont vraiment compris ce qu'était l'opéra. Le plaisir esthétique ne doit pas être réservé à ceux qui, par leur entourage familial, ont un accès facile aux œuvres de l'esprit.
- C'est ensuite l'apprentissage du contexte dans lequel se sont développées les différentes formes d'expression artistique et les rapports qu'elles ont entretenu entre elles. Il est particulièrement important que les élèves sachent que, de la peinture à l'architecture, de la sculpture au design, chaque époque se bâtit une identité culturelle singulière dont ils doivent apprendre à reconnaître les traits.
- Enfin, l'éducation culturelle et artistique repose sur l'exercice d'une pratique artistique. Tracer un dessin, exécuter un morceau de musique, écrire un texte, c'est comprendre très intimement ce qui fait la spécificité d'un art. »
Merci Monsieur, je me permets de le garder en mémoire sur le blog...
...avant les prochaines coupes dans le budget de l'EN à la rentrée ;p