La religion

Publié le par La Prof

Ca faisait longtemps...

Tuba et Mustafa s'agitent au fond de la salle

et arrive ce qui devait arriver, Mustafa donne un coup à Tuba.

Je convoque les deux élèves à la fin du cours

La Prof : "Alors Mustafa pourquoi as-tu frappé Tuba?"
Mustafa : "Elle me prend pour un chrétien !"
Tuba :"Mais c'était pour jouer"
Mustafa : "J'suis pas chrétien..."
La Prof : "Tuba tu peux m'expliquer?"
Tuba :"Ben c'est Mustafa il a fait un signe de croix"
Mustafa :"mais c'est pour lui montrer elle savait pas ce que c'est"
La Prof : "d'accord... et pourquoi vous vous tapez?"
Mustafa "ben elle a fait le signe de croix en me touchant!
Mais moi je veux pas être chrétien!"

La Prof : "Mustafa... je sais que la salle d'Arts Plastiques est un lieu saint, mais jamais personne n'a été converti avec un signe de croix"
Mustafa : "ah"
La Prof : "non, jamais"
La Prof : "Et taper les gens, ce n'est pas une manière de résoudre les problèmes!
Quant à toi Tuba, tu n'as pas à toucher tes camarades"


Alors ils se sont excusés, j'ai rédigé avec eux le rapport (pour signaler en cas de récidive), puis ils ont eu le droit à un laïus sur le respect de l'autre et les guerres de religions.

Ce qu'il faut pas faire quand même !

Publié dans Prof en ZEP+sensible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
 Je suis surpris que tu ne puisses pas convertir tes élèves en salle d'arts pla.<br />  <br />  courage, avec un peu d'entraînement cela viendra !
Répondre
M
c'est drôle: j'ai quasiment eu la même scène cet après midi!
Répondre
T
hi hi..portnawak, hein? figure-toi que l'an dernier, je fais écouter "les nuits d'été" de Berlioz (la poésie lyrique, T. Gautier, tout çààà...) et y a un grand black qui me fait: "vous avez pas le droit de faire écouter de la religion madame" (?) alors je lui explique gentiment que c'est une mélodie et que c'est un poème qui parle de l'amour et de la mort, et que Gautier et Berlioz n'ont rien à voir avec la religion, bref! un mois après il s'est fait renvoyer pour attouchement sur une gamine du collège. (j'hallucine, là!) du coup, de joie, j'ai porté un cierge à bonne mère, à marseille.
Répondre