Ta gueule, merci.

Publié le par La Prof

De temps en temps, je vais voir mon mail académique...
Si si, je vous jure !
Dessus j'ai toujours plein de courriers, des circulaires transmises par mon établissement, des mails de collègues, des avis de réunions dans les 3 jours, des convocations à des stages, des mails en 3 exemplaires pour des participations à des projets de mon IPR, la lettre mensuelle du ministère et quelques uns de "grands malins" tout content d'avoir trouvé le mail de la prof, etc.

J'ai découvert cette semaine un mail du Recteur !
C'est que lui, il ne m'écrit pas tous les jours, alors j'ouvre le pdf qui m'est adressé ainsi qu'à tous mes collègues de l'académie.
Peut-être que vous aussi, cher(e)s collègues, vous en avez reçu un du même genre.

J'y apprends que nous sommes en période électorale !

'tin, incroyable ! merci monsieur le recteur, j'aurai pu oublier d'aller voter aujourd'hui ! (je plaisante)

Et qu'en gros nous sommes en "devoir de réserve" renforcé jusqu'à la fin de l'année scolaire (cause législatives).

Du coup, il en profite pour nous lister tout ce qu'on a pas le droit de faire puisque nous devons être "neutre" et "impartial" :

- ne pas parler politique en classe,
ok, ça va, je ne joue pas à ça.
Quand les gamins me demandent pour qui je vais voter je leur rappelle que je suis fonctionnaire, que mon patron c'est l'état, et que je n'ai pas le droit de parler de mon supérieur, ce qui clot le débat.

- ne pas utiliser sa fonction pour faire de la propagande électorale
ça aussi ça doit être bon... je ne suis même pas inscrite à un parti, donc c'est pas demain la veille que l'on me coince entrain de coller des affiches :p

mais un point me chiffonne :
- je ne dois participer à aucune manifestation ou cérémonie publique

Quand est ce que j'ai perdu le droit de manifester moi ?


Barbara Krüger, You are not yourself, fin XXème.

des liens vers le "devoir de réserve" et le "droit d'opinion" dans l'article OUI Chef !

Publié dans Actualité - Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Si si Raymonde... en Fance nous avons des libertés de parole (c'est le droit d'opinion)... mais dès qu'on est fonctionnaire on a surtout le devoir de se taire... mince je me suis trompée... le devoir de réserve ;-)On ne doit surtout pas avoir d'avis sur notre "employeur" semble-t-il...
Répondre
R
Ya pas de chartes des droits en France ???
Répondre
M
moi qui ait failli assister à une réunion publique de soutien pour SR, ouf!!!!! mon devoir de réserve est sauf!!!!<br /> <br /> nan mais franchement, on fait ce qu'on veut en dehors du collège tout de même???<br /> manquerait plus que ça!
Répondre
Y
Ayé... j'ai voté... en ce qui concerne la circulaire PDF du recteur, j'ai rien eu non plus, mais du coup, je m'en vais vérifier sur mon mail académique... c'est flippant... il aurait pas fait du zèle, ton recteur? Motivé, motivés, parce que demain, faut y r'tourner! Brave petits soldats de l'état que nous sommes... Faites chauffer les baskets pour les prochaines manifs!
Répondre
L
@cpe : j'ai aussi des collègues dans mon collège qui ne l'ont pas eu... on dirait que ça a été une sorte de loterie :-)<br /> c'est notre établissement qui a fait suivre le mail.<br /> mais c'est vrai qu'on était tous bien embêtés en lisant cette phrase...<br /> Alors on s'est rassuré en se disant qu'on avait juste pas compris ce qu'il a voulu dire ;-)<br /> Allez c'est pas tout ça, je pars voter ;-)<br /> profitons de ce droit avant qu'on me le supprime aussi :p :p :p (je rigole)
Répondre