10/ La juste sanction

Publié le par La Prof

10ème principe : Trouver la punition adéquate !

Le meilleur morceau pour le prof sadique que je suis !

Un problème de comportement aussi minime soit-il a toujours une solution :


Le premier la « vanne »

Pour beaucoup d’élève une bonne « bâche » plutôt qu’une engueulade peut être très efficace (mais attention à ne pas trop vexer leur ego). A dire avec un grand sourire, ça passe toujours mieux !

Très utile face à l’élève qui fait son malin pour le calmer, c’est une manière de désamorcer un conflit, vous aurez aussi probablement l’assentiment de la classe qui rigolera et dira à l’élève « comme elle t’a casséééééééééé »


Ensuite il faut être original dans la punition !

Exemple : un élève mâche du chewing-gum (ce qui est interdit dans le règlement, et qui m’insupporte au plus au point)

Plutôt que de lui faire gratter des lignes, faites lui gratter des chewing-gums sous les tables !

Très dissuasif ! je recommande.


Les élèves font des bruits, exemple bêlent à chaque fois que vous vous retournez au tableau, vous les prévenez calmement mais fermement une ou deux fois (j’ai eu le cas la semaine des vacances, c’était leur grand jeu dans chaque cours), les autres élèves rigolent et personne ne se dénonce !

Plutôt que de perdre la voix à vociférer, demandez leurs calmement de prendre une feuille et faites leurs une dictée (les élèves détestent les dictées) sur la chèvre de M. Seguin !

Ils ne l’ont pas vu venir celle-là :o)


Soyez innovent ;)

Publié dans Kit de survie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bien sûr bien sûr... je crois q le + dur est de trouver le juste milieu entre trop sympa et autoritariste, et faire du cas pas cas selon les classes, car j'ai du genre à avoir la meme philosophie que toi, et pourtant, ça n'a pas du tout marché l'an dernier avec une classe, elle s'est braquée, m'a trouvé "trop" sévère", les parents s'y sont mis, et ça a été l'horreur, alors quavec toutes les autres classes, et meme politique, tout allait comme sur des roulettes... dc attention, faire le monstre, ms pas trop, et pas avec tt le monde... bonne rentree!!
Répondre
L
Ah ça... quand on n'a pas les parents de notre côté... c'est peine perdue.Merci de nous faire partager ton expérience... la méthode parfaite n'existe pas :-/en tout cas, je ne l'ai pas encore trouvé !
C
Oh ! Le fou rire que j'ai pris en lisant ton truc sur la bâche.T'es vraiment excellente.Sadique, ouais, y'a de ça, avec des petits airs de rien.Un conseil, enoie tes trucs à l'IUFM, qu'on leur enseigne comment mettre des bâches, c'est pas donné à tout le monde.
Répondre
R
ah ah, pas mal le coup de la dictée à rendre chèvre !
Répondre