10/ La juste sanction
10ème principe : Trouver la punition adéquate !
Le meilleur morceau pour le prof sadique que je suis !
Un problème de comportement aussi minime soit-il a toujours une solution :
Le premier la « vanne »
Pour beaucoup d’élève une bonne « bâche » plutôt qu’une engueulade peut être très efficace (mais attention à ne pas trop vexer leur ego). A dire avec un grand sourire, ça passe toujours mieux !
Très utile face à l’élève qui fait son malin pour le calmer, c’est une manière de désamorcer un conflit, vous aurez aussi probablement l’assentiment de la classe qui rigolera et dira à l’élève « comme elle t’a casséééééééééé »
Ensuite il faut être original dans la punition !
Exemple : un élève mâche du chewing-gum (ce qui est interdit dans le règlement, et qui m’insupporte au plus au point)
Plutôt que de lui faire gratter des lignes, faites lui gratter des chewing-gums sous les tables !
Très dissuasif ! je recommande.
Les élèves font des bruits, exemple bêlent à chaque fois que vous vous retournez au tableau, vous les prévenez calmement mais fermement une ou deux fois (j’ai eu le cas la semaine des vacances, c’était leur grand jeu dans chaque cours), les autres élèves rigolent et personne ne se dénonce !
Plutôt que de perdre la voix à vociférer, demandez leurs calmement de prendre une feuille et faites leurs une dictée (les élèves détestent les dictées) sur la chèvre de M. Seguin !
Ils ne l’ont pas vu venir celle-là :o)
Soyez innovent ;)