Trucs et astuces en vrac
- Respectez la mise en rang (ne pas hésiter à faire ressortir une classe) et faire le piquet à côté de la porte pour filtrer les entrées.
- Faites des plans de classe (quand vous ne les connaissez pas en début d’année, alternez garçon/fille)
- S’asseoir à la place des casses-pieds une fois le cours fini (conseil d’une collègue), découvrir son point de vue.
- Défendre son territoire : qu’ils sentent qu’ils viennent dans votre salle et non l’inverse que c’est vous qui débarquez sur leur terrain de jeu.
Maîtrisez l’espace, se déplacer, ne pas rester planquer derrière son bureau.
Et bas les pattes, l’élève ne touche pas notre bureau !
- Fonctionnez avec des grilles pour les oublis de cahier, travaux, bavardages, prise de parole, etc.
dans la catégorie sanction (à l'échelle d'une classe):
- comptabiliser le temps perdu, ostensiblement, avec sa montre, voire écrire le décompte au tableau, et menacer (rattrapage du temps perdu, interro, devoir à la maison, ou que sais-je) si les élèves ne se mettent pas sérieusement au boulot pour qu’on récupère toutes ces minutes !
- ne pas hésiter aussi à faire un cours nul, volontairement, (par contre avant faut avoir fait une séquence intéressante et sympa) en avertissant les élèves « vous savez une même notion, on peut la traiter de différentes manières… puisque vous ne faites aucun effort, je vois pas pourquoi j’en ferais… ou puisque vous ne savez pas vous tenir, que vous voulez un flic pour noter vos bêtises plutôt qu’un prof… qu’on peut pas travailler en groupe, qu’on peut pas se déplacer…etc. et bien, le sujet s’adapte à vos capacités ! » (2 – 3H à ce régime là ça calme les plus récalcitrants)
- le rattrapage du temps perdu :
gardez les élèves en plus (10-15mn) après midi ou en fin de journée, grillez leur une récrée (pas trop souvent car ils risquent de se déchaîner avec le collègue qui les prendra après vous). Voire dans les cas extrêmes de chaos total, rajoutez 1H de cours.
C’est pénible pour vous, mais c’est très pénible pour eux (pratiqué 2 fois le cours supplémentaire, je n’ai jamais vu de récidive de la part d’une classe - et j'en ai plus de 18 par an!).
Le motif : Je suis là pour faire cours !
« Je suis prof, je suis payée pour vous faire 55mn de cours, pas pour faire du baby-sitting ! Alors vous les aurez vos 55mn de cours »
si les 2 bons élèves se plaignent, expliquez qu’eux aussi ils n‘ont pas pu bénéficier de leurs 55mn car il a fallu s’interrompre 15 fois pour avoir le silence, ou séparer machin et machine, etc.
Certaines de ces sanctions peuvent sembler excessives, malheureusement, vu l'établissement dans lequel j'officie, un cours peut vite basculer et si vous ne rattrapez pas là situation en vol ça peut devenir une question de survie !
Alors aux grands maux, les grands remèdes :o)
Enfin, c'est aussi à vous de trouver votre style en fonction de votre personnalité.