La rentrée (suite)

Publié le par La Prof

Toujours à ZEP-

De nouvelles classes ; si en 4ème cela allait encore, jusqu'ici de bonnes classes (que j’ai à peine remarqué les déficients, très calmes pour le moment)

J’ai eu le droit à quelques 3èmes plus… agités.

Ça se réveille ;p

Chouette un peu de sport ;)

 

Cela dit, ça ne concerne qu’un tiers de la classe à chaque fois, donc c’est parfaitement gérable.

Ils arrivent toujours à l’heure pour le moment et c’est déjà bien !

Par contre, j’ai eu le droit à 5-6 plaisantins par classe qui ont eu beaucoup de mal à se canaliser, dont trois, avides de la remarques stériles à répétition… qui se sont bien fait vanner mais ils étaient un peu longs à la détente, ils se sont fait remonter les bretelles.

Rappelant que nous sommes une équipe, une classe… et que leurs remarques, qui ne font rire qu’eux (et oui, l’avantage de l’hétérogénéité ;) et bien elles font perdre du temps à tout le monde !

Convoqués à la fin du cours, ils ne faisaient déjà plus leurs malins, surtout quand ils ont compris que le mot dans leurs carnets était non négociable !

Cette année, j’ai décidé de frapper tout de suite, et de les coincer dans la journée minimum 15mn pour mettre les choses à plat.

Bien que surpris par le procédé, ils ont eu l’air somme toute d’apprécier d’avoir un temps de dialogue.

 

J’ai eu aussi une classe de 6ème avec de sacrés filous, j’en ai discuté avec une collègue qui les avait aussi, elle partage mon avis. Ceux là, va falloir se les surveiller.

 

Deux de mes cours ont aussi été dérangés par des 3èmes que je n’ai pas, qui s’invitent, tapent à la porte, ou entrent comme dans un moulin, voire pour les plus courageux, m’interpellent avant de s’esquiver.

Je vais faire un petit repérage pour voir s’ils sont en cours chez mes voisins et je feuilletterai les trombi quand ils seront dispo, je pense, que cela risque de se reproduire.

En même temps ayant une bonne partie des 3èmes, je ne devrais pas avoir trop de mal à les retrouver.

Si ça se trouve la semaine prochaine en cours :p

 

D’ailleurs, mes soupçons se confirment, j’aurai une vraie 3ème à potentiel très pénible la semaine prochaine, un numéro de classe commence à faire parler de lui.

Affaire à suivre.

 

Enfin, j’oubliais, j’ai eu aussi des 3èmes qui ont modifié le placement d’une table !

Comme quoi ça n’arrive pas qu’en ZEP !

Faites comme chez vous ! Je vous en prie !

Si bien qu’à l’arrivée, ils me tournaient le dos !!!

Trop forts ces petits !

 

La Prof : « Vous me remettez cette table correctement ! »

Les 2 élèves : « Mais pourquoi c’est bien comme ça ! »

La Prof : « Ben voyons ! Et comment tu vas regarder le tableau ? »

Les 2 élèves : « Mais pourquoi faire ? Y a jamais rien au tableau ! »

La Prof : « Alors première nouvelle, j’utilise le tableau ! »

« Donc vous vous remettez comme il faut ! »

Les 2 élèves : « Mais M’dame, c’est fête en Arts Plastiques ! »

La Prof : « Le rectorat ne m’a pas prévenu que je devais ramener des confettis ! »

Les 2 élèves : perplexe

La Prof : « Vous en profitez pour me passer vos carnets de liaison. »

Les 2 élèves sortent leurs carnets et les posent sur leurs tables.

La Prof : « Vous me passez vos carnets de liaison ?! Sur mon bureau ! Ils ne vont pas se déplacer tout seul ! »

Les 2 élèves se sont exécutés et ont eu l’air de comprendre que les plaisanteries les plus courtes étaient les meilleures.

 

C’est fête en Arts Plastiques !!! pff

Publié dans Prof en ZEP-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Désolé. Je ne savais pas que c'était contagieux ! ;-)
Répondre
B
Puisqu'il est question de ton "kit de survie", je vais y aller, moi aussi, de mon petit com.La première fois que je l'ai lu, en découvrant ton blog, j'ai pensé: "Ce n'est pas possible qu'une jeune prof (c'est toi qui le dis ;-)) ait pu concevoir et appliquer tout ça en si peu de temps ! Se serait-elle fait aider par quelqu'un de plus expérimenté ?" Et puis je me suis rendu compte que c'était une pointe de jalousie qui me travaillait, car, perso, j'en suis arrivé à peu près aux mêmes principes, mais ça m'a pris (beaucoup) plus longtemps :-/ . Tout ça pour te dire que je suis d'accord avec (presque ?) tout le "kit". Il est certain que les nouveaux collègues ont intérêt à le lire et à le mettre en pratique, ça les aidera à débuter sans (trop de) bobo. Si j'avais un poste stratégique au ministère (tout mais pas ça !!), j'en rendrais l'étude obligatoire dans les IUFM.En conclusion : Bravo !P.S. J'ai l'impression que j'utilise (beaucoup) trop les parenthèses. Mais bon...
Répondre
L
(MERCI) ;p
A
Bien sûr que chacun à des contraintes quel que soit son échelon mais franchement c'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas des contraintes communes à tous dans l'intérêt de l'élève. C'est un truc que je ne comprendrais jamais...Je sais que mon commentaire ne sert à rien puisque je ne fais pas avancer le truc étant donné que je mets en lumière un problème dont tout le monde a conscience mais bon, il n'empêche j'avais besoin de le dire.
Répondre
Z
J'ai lu avec intérêt tes différentes pages. Certaines ne m'ont pas plu, d'autres amusé et d'autres encore interpellé. Mais peu importe, l'essentiel est que tu oses dire ce tu ressens devant tes élèves, face à la direction (ne la juge pas trop sévèrement, elle fait souvent ce qu'elle peut avec les marges de liberté que l'adminsitration lui laisse). Mais bast, c'est la vie!J'ai parcouru ton kit de survie, je me permets de t'envoyer un lien vers une page du site "VousNousIls.fr" qui traite aussi de ce problème d'autorité dans la classe, les quelques notions abordées peuvent faire réfléchir et faire écho à ce que tu écris: http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/pour_vous/temoignages/en_pratique/&key=itm_20070806_171133_comment_asseoir_son_autorite_en_.txtBonne continuation
Répondre
L
Au sujet de : "la direction (ne la juge pas trop sévèrement, elle fait souvent ce qu'elle peut avec les marges de liberté que l'adminsitration lui laisse)."Je le sais bien, je l'ai déjà expliqué, nous avons tous des contraintes à respectées :-/
B
Au fait, j'ai une question existentielle : comment appelle-t-on exactement ta matière ? Arts plastiques ? arts appliqués ? Education esthétique ? Chacun y va de son appelation et refute les autres. Je n'ose plus rien dire du coup !!
Répondre
L
Arts Plastiques !