Période de vacances

Publié le par La Prof

Vous l'avez constaté, un peu moins de régularité au niveau des articles en ce moment sur le blog.
Pour diverses raisons…

La première, je suis en vacances :o)
La deuxième… il fait BEAU… re :o) enfin le jour où je dis ça... ça se gâte :o)

détail d'une affiche du film d'animation Wonderful Days de Kim Moon-Saeng, Corée, 2004.

Mais aussi parce que même en vacances je reste prof !
Je dois préparer des cours… et revoir mes progressions car quelqu’un… que je ne nommerais pas… a refusé de passer ma commande de matériels avant les vacances, malgré plusieurs tentatives, prétextant que
« ça attendra la rentrée ! »
Hors, il y a un délai de 15 jours de livraison (qui aurait pu être largement épongé avec les dites vacances !)
Donc cela veut dire que je n’aurais pas le matériel souhaité pour faire les cours prévus à la rentrée.
Traduction : je suis obligée de re-préparer des séquences intéressantes avec peu (ou pas) de matériel, autant dire un casse-tête !

Mes doléances ne s’arrêtent pas là…
je dois aussi préparer une visite au musée pour mes élèves d’atelier… qui ne sont libres que le week-end !
Hors, le musée n’accueille les scolaires que la semaine…
Donc ils (le service éducatif et le directeur du service culturel) refusent toute dérogation et ne veulent même pas me prêter un stagiaire pour nous faire une visite thématique !
Si bien que je dois me parer de la casquette « médiateur culturel » faire la visite (bon ça encore c’est dans mes cordes) mais la préparer de A à Z, puisqu’à la question, vous avez de la documentation, ou des visites « clef en main » la réponse a été… NON !!!
La Prof va devoir choisir un axe, créer son parcours, sélectionner des œuvres, préparer des speechs sur chaque oeuvre, des liens entre chacune et anticiper les questions des élèves. Au passage chronométrer l’ensemble pour faire une estimation de la durée aux parents, prévoir des petites activités ludiques pour les élèves, etc.
Et même si je suis prof d’arts pla… je ne suis pas pour autant le conservateur du musée, je ne connais pas toute leur collection… de toute façon, je ne prendrais pas le risque d’improviser sur place !
Dire qu’ils ne comprenaient pas pourquoi il y avait peu de scolaires dans leur musée… c’est sûr qu’en ne faisant pas leur boulot de médiation et en étant pas plus arrangeant pour les accueillir… je me demande bien ce qui freine les collègues !!!
Belle mentalité, belle ouverture aux publics et une bien belle sensibilisation des plus jeunes à l’Art !
Moi qui pensait naïvement qu’un musée n’était pas qu’un vulgaire lieu de conservation !
Heureusement, ça ne se passe pas toujours comme ça !

Voilà les deux points qui m’ont bien énervé avant de partir en vacances… et qui m’énervent encore !

C’était la « râlerie » du jour :-) Je m’excuse… mais ça devait être dit !

Le rythme quotidien reprendra par conséquent le 22 avril :o)
Bon en même temps… un article tous les deux jours c’est déjà pas mal, non ? ;-)

Bon week-end à tous !
et j'ai pensé à vous mettre une petite vidéo pour pas perdre les habitudes ;-)

Publié dans Une vie de Prof

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Note relative à la commande passée tardivement citée dans votre article.Sujet concerné :Traitement des anomalies de fonctionnement.1) Prendre toutes dispositions visant à résorber l'anomalie.Exemple : virer la personne responsable de l'anomalie.En cas d'impossibilité :2) Intégrer l'anomalie dans le processus. Sachant l'inertie de cette personne, vous auriez du donner vos instructions 15 jours avant les vacances.Pour être efficace dans un système il faut en connaître les défauts et les intégrer dans sa pratique.Donc vous êtes fautive.Non, je déconne.
Répondre
T
n'oublie pas de te reposer quand même...çà m'a fait rire, ce que tu dis, excuse-moi, parce que l'autre jour un jeune prof nous a demandé innocemment: "c'est normal, quand on demande un marqueur, qu'on ait l'impression de leur arracher les intestins?" ben, quoi? je confirme!! personnellement, je suis une idiote, j'en suis à 200 euros de ma poche...restons zen...
Répondre
C
Arf, les contrariétés qui viennent du manque de moyens, d'organisation... quand j'étais aide-éduc (en zep aussi) ; c'est un truc que je connaissais bien !<br /> <br /> Pour le musée, c'est limite un scandale, des fois on a l'impression que tout ce qui pourrait être trés simple, est toujours trop compliqué.<br /> <br /> En tout cas c'est clair que c'est les vacances, donc n'oublie de bien te reposer !<br /> a plus
Répondre
L
 <br />  Que de contrariétés dues au boulot.<br />  Ne te gâche quand même pas ces si précieuses vacances.<br />  <br />  Amicalement
Répondre
L
 <br />  Que de contrariétés dues au boulot.<br />  Ne te gâche quand même pas ces si précieuses vacances.<br />  <br />  Amicalement
Répondre