Les conseils de classe

Publié le par La Prof

Une fois les préparatifs finis la fête peut commencer !

Et pas un soir, ni deux mais deux semaines durant…
C’est un peu comme un festival de rock mais sans les tentes :-)
certains campent sur les sièges de la salle des profs, d’autres sont entrain d’organiser un ravitaillement à la sandwicherie du coin car l’heure de fin du conseil est prévue pour 20H30 et que nous savons pertinemment qu’il y aura du retard avec le précédent qui va nous décaler d’une bonne demi-heure…

Car il y a chaque fin de journée plusieurs conseils de classe, généralement 4.

Les deux premiers débutent vers 17H00 les deux suivants vers 18H30.
L’une des salle est présidée par Le Principal, l’autre par le Principal Adjoint.

L’avantage du professeur d’Arts Plastiques c’est qu’il peut par conséquent choisir les conseils auxquels il assiste… parce qu’il n’a pas le don d’ubiquité et qu’il ne va pas non plus en faire 18 (ou plus) :-)
Il est tenu d’en faire comme ses collègues… 5 mais parfois sa grandeur d’âme le conduit à en faire 6.
Alors pour tous ceux auxquels il ne peut assister il écrit des notes sur la classe, et sur certains élèves qui se sont particulièrement illustrés positivement ou négativement.

Comment je choisis mes conseils de classe ?
Plusieurs critères rentrent en compte :
Les horaires et les jours… vous avez peu de chance de me voir le vendredi soir par exemple, mais des dérogations sont possibles.
En début d’année je fais plutôt les 6ème une manière de les mettre dans le bain, en fin d’année je privilégie les 3ème pour l’orientation, en particulier pour donner mon avis sur ceux qui vont suivre des options de spécialités type arts plastiques, arts appliqués ou des BTS dessinateur industriel, etc.
C’est plus pour soutenir les gamins quand ils présentent leurs projets d’orientation en conseil de classe, parce que ceux là je les vois 3H par semaine avec l’atelier donc ils savent déjà ce qu’il en retourne.
Et oui, c’est pour ça que c’est si long, c’est que les 3ème ils assistent avec leurs parents à leur conseil et ils doivent faire un speech sur leurs motivations pour telle ou telle filière !
Ça rigole pas tous les jours en ZEP :-)

Et puis il y a les conseils où tout le monde va… soit par copinage soit parce qu’on a l’intention de se venger de la classe en assénant un maximum d’avertissements toutes catégories confondues.
A l’inverse, il y a ceux que tout le monde fuit par opposition et parce qu’on a rien à dire sur la classe ni bonne ni mauvaise… une classe qui ne déchaîne pas les passions (ça arrive… mais dans mon collège c’est rare :-) notons que ces conseils ont souvent le mérite de finir à l’heure ce qui n’est pas négligeable ;-)

Une fois le conseil choisit, faut-il encore trouver une bonne place, éviter d’être près de la porte pour ne pas avoir à faire les entrées, pas trop près du chef car il va falloir être sérieux, pas trop des parents, car ils vont bien nous prendre à parti… bref, se noyer dans la masse des collègues comme tout mauvais élève qui se respecte et si possible à côté des copains/copines car on aura bien une occasion de se marrer en douce, ou en se faisant passer des mots, sur le dos d’un(e) pénible :-)
D’ailleurs, c’est les parents de qui ?
La question qui se passe de bouche à oreille lorsqu’on est assis (à chaque conseil !)… mais à qui sont ces parents, l’air de rien, on essaye de regarder sur la liste d’émargement, il y en a toujours un pour râler « il pourrait se présenter » mais rien n’y fait, parfois on arrive pas à savoir :-/
Bon en même temps chassez le naturel il revient au galop et tant pis si on fait une bourde sur son gamin :-)

Après c’est toujours la même rengaine, le Prof Principal fait un petit speech sur la classe, puis les profs rajoutent des éléments, et généralement quand un commence à ouvrir le feu les autres se déchaînent :-) s’ensuit les parents… qui n’ont jamais aucun retour des autres parents… et qui se plaignent de la classe, puis les délégués élèves souvent des casses-pieds en quête de pouvoir qui trouvent toujours que « l’ambiance est bonne » !!!

Au début on traîne un peu au « cas par cas », le temps de se chauffer, ensuite on se disperse, car ça devient difficile de suivre les relevés de notes imprimés en police 6. Mais un même rituel nous extirpe de toutes rêveries c’est le moment où les profs qui se sont laissés glisser de fatigue sur leur chaise commencent à se redresser et se mettent à trépigner.
Là c’est le signal qu’on va pouvoir se défouler, on ressort nos relevés de notes, comptabilisons rapidement le nombre de travaux non rendus et vérifions l’appréciation et c’est parti pour un casse-pied :-)

Mais le plus agréable c’est quand le parent et l’élève sont là, comme en 3ème :o)
Démonstration (il s’agit d’un cas particulier… sont pas tous comme ça nos élèves ;-) :

Prof Principal : « Alors Ilièce quel est ton projet ? »

 

Ilièce : « ché pas ! »

 

PP : « Tu es sûr il n’y a rien qui t’intéresse, un domaine dans lequel tu voudrais travailler ? »

 

Ilièce : « euh…. La climatisation »

 

Le PP embarrassé qui se retourne vers le Principal : « c’est pas ce qu’on avait préparé sur la fiche» pour Ilièce : « Je ne comprends pas tu m’avais dit que tu voulais travailler dans l’électricité ! »

 

« Quand as-tu changé d’avis ? »

 

Ilièce : « ya 15 jours »

 

PP : « et qu’est ce qui t’as fait changer d’avis ? »

 

Ilièce : « ben gé un copain qui travaille dans les frigo »

 

PP : « Tu as pris rendez-vous avec la conseillère d’orientation – ici présente ? »

 

Ilièce : « non »

 

PP : « Bon… à ton avis… Ilièce, qu’elles sont tes points forts dans ton bulletin pour ce travail ? »

 

Ilièce et sa maman se penche sur la feuille de relevé des moyennes d’Ilièce, résultats qui sont aussi transcrit sous forme de diagramme.

 

Ilièce : « ben ché pas »

 

PP : « c’est sûr que ça n’est pas très étonnant Ilièce… avec 5 de moyenne générale.

 

Ilièce il va falloir que tu te mettes sérieusement au travail et que tu changes radicalement de comportement car aucun patron ne va te prendre.

 

Alors tu vas prendre rendez-vous avec Mme X, la conseillère d’orientation pour te trouver un BEP et encore un BEP pas demandé ! »

 

La mère intervient : « Ah mais mon fils il est bien… y va pas en général mon fils ? »

 

PP qui manque de s’étouffer : « Non Madame, avec 1,25 en math, 2 en français, etc. il va nulle part ! »

 

Vous voyez sur le graphique la ligne blanche et bien c’est la moyenne, c’est 10/20, les résultats d’Ilièce sont largement inférieurs ! »

Une collègue : « Il est noté sur 20 pas sur 10 ! Il a 5 sur 20 de moyenne générale, 1,25 sur 20 en mathématique… »


Ce fut un grand moment :o)


3 articles : Avant / Pendant / Après  les conseils de classe.

Publié dans Prof en ZEP+sensible

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L
Cher Manuel Scolaire :-D wi, profenzep se diversifie, le principe d'un blog étant l'inter-activité via les nouvelles technologies... autant en profiter :) je me permets de vous citer : "J\\\'ai lu le truc au milieu de tout ce fourbi, truc qui du coup devient accessoire, c\\\'est pas mal, toujours aussi méchante quoi." Merci, alors pour ne pas ternir ma "réputation" de "méchante" je n'ajouterai que ceci : lorsqu'on est invité chez des gens, on évite de critiquer la tapisserie! merci ;-) Bonjour le CPE, oui, une (des) longue(s) période(s) à passer... et qui revient de manière cyclique :-/ Pour la musique, effectivement la bête est capricieuse, surcharge du serveur ou trop grande accumulation de dewplayers? Je vous conseille de recharger la page, parfois (à la dixième reprises :o) tous les lecteurs s'affichent... sinon, il faut que les lecteurs du blog s'organisent et n'arrivent pas tous en même temps de 7H00 à 8H00 et de 19H00 à 22H30!!! Je propose en attendant une amélioration technique que l'on organise une rotation... tous ceux dont le nom de famille commence par un A viennent de 00H00 à 1H00, les B de 1H00 à 2H00 et ainsi de suite 'tin, heureusement que je suis au centre de l'alphabet :-) Désolée je raconte n'importe quoi c'est que je suis déçue que ça ne fonctionne pas toujours, je voulais offrir un peu de musique à mes visiteurs durant leur lecture :-) Blague à part, Les dewplayers sont une solution transitoire en attendant les vacances pour que j'installe une radio (que cela dit en passant je n'arrive toujours pas à faire fonctionner :-( Charly, Merci pour le "très drôle" :) (je me garderais de relever le souvent ;-) Pas faux l'idée de la "thérapie de groupe"... à quand une catharsis avec l'élève :-)))) J'apprécie que vous notiez le goût des couleurs du sondage qui (comme vous n'êtes pas sans l'ignorer ;-) m'a valu un temps certain, les palettes de couleurs sur internet étant limitées :o)Allez tiens moi au courant pour ton sondage ;-)
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C
Très drôle, comme souvent ;-)C\\\'est vrai qu\\\'on a toujours du mal à se lâcher en conseil et on peut le comprendre. Mais lorsque l\\\'un d\\\'entre nous, excédé par les formules habituelles, ose dire ce qu\\\'il pense vraiment, alors chacun sort de sa torpeur, s\\\'enhardit, et le lapidage qui s\\\'ensuit est tout simplement abominable. Ces moments là ont un aspect thérapie de groupe évident. Et qu\\\'est-ce que ça fait du bien !!Bon, je n\\\'ai pas écouté toutes vos musiques mais les titres sont bien jolis.Votre ouverture au monde.fr, à droite, fait plaisir n\\\'en déplaise à Emmanuel Scolère (certainement un pseudo).Et le sondage, à gauche, fallait oser, du vert et du bleu comme ça, c\\\'est innovant.Pour conclure, merci pour tous ces articles qui nous enchantent (la musique ne fonctionnant pas, c\\\'est toujours ça ;-)).Charly
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L
La litanie des conseils de classes.<br />  Mauvaise période à passer.<br />  Les liens de musique fonctionnent à priori pas.<br />  <br />  
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E
Ce site devient un site musical ?Bon ok.Pas mal les liens sur la presse, le monde.fr, tout ça, c\\\'est sympa.Et un sondage en plus !!En pleine diversification profenzep ?Avec ça vous aurez des points en plus.Dans les sondages.J\\\'ai lu le truc au milieu de tout ce fourbi, truc qui du coup devient accessoire, c\\\'est pas mal, toujours aussi méchante quoi.Emmanuel ;-)Ps : vous savez ce que je dois saisir comme caractères pour valider mon com. ?YEK
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