7/ Le dialogue

Publié le par La Prof

7ème principe : Dialoguez avec l’élève ! Car la répression sans prévention n’a que peu d’impact !

Pour un incident ou un problème récurrent, n’hésitez pas à passer 20mn avec l’élève. Calmement, en lui permettant aussi de s’exprimer sur le pourquoi il agit ainsi et en lui expliquant la nécessité des règles, discutez avec lui.

L’intérêt premier est qu’il comprenne et qu’il ne recommence plus (mais soyons réaliste, c’est peu probable, on a jamais transformé une terreur en élève model en 20mn !)

Ensuite 2 possibilités :

1)       l’élève se sent valorisé, vous avez passé du temps avec lui, il vous accepte mieux en tant que référent, comprend que vous n’êtes pas seulement celui qui le remet en place mais que vous vous intéressez à lui, à son orientation et que vous voulez qu’il réussisse.

Par conséquent il vous respectera plus en cours et se braquera moins lors de vos remarques.


2)       L’élève n’en a rien à faire de vous (c’est souvent le cas des élèves moins en difficulté, surtout pour les enfants uniques où les parents sont déjà très présents) là, le ton de la conversation peut par conséquent être un peu plus sec (pas trop car vous allez avoir les parents sur le dos comme quoi vous avez traumatisé leur enfant !), objectif : recadrer. Et ce temps n’est pas perdu, car dans ce cas ça aura saoulé l’élève de passer 20mn en votre compagnie, cette expérience peut être tout autant dissuasive !


Publié dans Kit de survie

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