5/ Restez zen

Publié le par La Prof

5ème principe : Restez calme. Les élèves (surtout en groupe) aiment déstabiliser l’adulte.

De plus crier peut parfois générer plus de stress pour vous et la classe.
D’autre part, en ZEP, les enfants que vous avez devant vous vivent souvent des situations difficiles, les cris n’ont souvent aucun impact sur eux, pour la simple et bonne raison qu’ils se font déjà crier dessus à longueur de journée par leurs parents et vos collègues. Ces élèves peuvent alors avoir des réactions très violentes (verbalement ou physiquement).
Pour se faire, ne criez pas (ou seulement quand il n’y a plus d’autres alternatives), mais marquez un temps, soyez ferme !

Publié dans Kit de survie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Prof 24/02/2007 12:08

Bravo Charly,Merci de nous faire partager ton expérience, je trouve le coup du feu tricolore excellent !Quand j'y pense, j'ai un autre truc pour faire baisser le volume sonore... je parle moins fort, je me mets à chuchoter... du coup ils sont obliger de se taire pour m'entendre :-)Et puis, généralement, je me mets devant mon bureau, bras croisé, je les fusille du regard en silence (éventuellement je regarde ma montre) et là ils savent tout de suite que c'est "feu rouge". Je me refuse à parler tant qu'un élève parle.:-)

Charly 24/02/2007 10:58

Encore moi.Je ne crie pas, je siffle, ça les surprend, mais c'est beaucoup moins d'énergie dépensé pour un résultat comparable.J'ai aussi fabriqué un feu tricolore fixé près du tableau.Rouge : silence complet, je cause.Orange : papotage autorisé.Vert : papotage autorisé ainsi que les déplacements pour les activités.Celui qui grille  le rouge, je l'allume.