Les profs deviennent surveillants

Publié le par La Prof

Ségolène Royal en rêvait mon Principal l'a fait !
suite à la réunion contre la violence

Aujourd'hui annonce du nouveau règlement intérieur aux élèves...
Ou comment essayer d'endiguer la violence sans sanction!

Parmi les plus belles perles :
- les professeurs accompagneront à la fin des cours leurs élèves dans la cour de récréation, ils seront ainsi charger de surveiller les couloirs et les escaliers durant ce déplacement, si des élèves se battent, ils devront leurs demander leurs carnets de liaisons pour les identifier et rédiger une note d'information qui ne sera pas traitée mais stoquée et qui éventuellement servira à informer les familles en cas de multi-récidives!
Un truc hyper utile en somme, surtout qu'en 10mn de récré je ne vois même pas comment réussir à les amener dans la cour, les bousculades générées par des masses d'élèves sortant des salles en même temps va créer plus de chaos et de mêlés qu'autre chose.
Maintenant, quand des élèves se battent, je les séparais déjà au risque de me prendre un coude dans la figure, mais faut pas rêver quand ils font ça ils mettent leurs capuches, sachant qu'ils ont quasiment tous les mêmes survet' difficile de les identifier et faut vraiment être le dernier des cons pour penser qu'ils vont rester plantés devant nous et nous remettre gentiment leurs carnets de liaison! Saleté de droit de réserve!!!

- Lorsqu'un élève sera en retard en cours le professeur concerné lui mettra une heure de retenue et le gardera soit dans un de ses cours soit sur son temps libre.
Idem s'il oublie son carnet de liaison!
Pendant les cours! n'importe quoi! Quand j'ai une classe normale(23 à 25 élèves), c'est-à-dire, avec minimum 5 vrais casse-pieds, un ENAF qui ne parle pas français et 2 élèves qui relèvent de la section spécialisée d'adaptation, vous pensez vraiment que je vais en sortir 1 ou 2 de permanence pour les prendre avec moi en plus!
Et je fais déjà 1H à 2H chaque semaine de plus le soir pour justement garder des élèves qui m'ont posé un problème en cours ou qui n'ont pas fait leur travail... Je vais pas en plus récupérer les retardataires et ceux qui n'ont pas de carnets!
Rien que ce matin, j'ai compté, j'aurai du en mettre 7 en retenue avec moi, et je ne parle pas de l'après-midi!

- Les rapport d'incidents ne sont plus à remettre au CPE mais aux profs principaux !

et j'en passe...
c'est du délire!

Alors je sais bien que l'on croit qu'un prof est un fumiste avec plein de temps libre qui ne fait que ses 18H de cours et qui rentre sagement chez lui!
En ce qui me concerne j'ai des semaines en moyenne de 56 heures!
je comptabilise depuis plus d'un mois pour voir!
j'ai mes 18H + des heures sup, + des activités parallèles au sein du collège (atelier, etc. je vous rassure, je ne bosse pas chez Acadomia!) + du suivi d'élèves (car je vous rappelle que je suis en ZEP) + des retenues (puisque la vie scolaire ne souhaite pas garder les élèves), + les préparations de cours + les corrections + les réunions + la gestion du matériel, les photocopies, les signalement à l'AS, etc.
et vu que je suis sympa, quand des élèves me demande si je peux les aider pour leurs projets ou pour réaliser une affiche pour un cours ou un stage, j'acceuille desfois des groupes le mercredi après-midi dans ma salle pour leur donner un coup de main, bénévolement il va s'en dire !

donc la semaine dernière j'ai fait :
lundi 8H-12H - 13H-17H (et 18H-19H30 conseil de discipline) (+ corrections que je n'avais pas fini la semaine dernière et que j'ai achevé vers les 23H30!)
mardi 8H-18H non stop, pas pu mangé car j'ai été convoqué par un parent!
mercredi 8H-12H 13H-16H30 + chez moi préparation de cours (réalisation d'une fiche)
jeudi 10H-12H - 13H00-17H00
(+ finir préparer un contrôle le soir)
vendredi 10H-12H - 13H30-18H00
samedi matin correction
dimanche matin préparation de cours
dimache après-midi correction
dimanche soir fin préparation de cours
Tout ça pour 1500 euros net (pouvant parfois monter à 1800€ selon les mois)

et jusqu'à présent je ne me plaignais pas spécialement parce que j'estime que je le fais de bon coeur, que je suis investit dans mon travail, et qu'après tout je n'ai à m'en prendre qu'à moi, mettre des 0/20 aux boulots pas fait, ne pas les aider le mercredi, et ne pas punir les élèves qui cassent les pieds en cours, pomper des cours sur Internet, donner moins d'exercices, etc.

Mais maintenant, devoir faire le boulot de la vie scolaire à cause d'un CPE inactif et une administration anti-sanction, ça me donne envie de hurler!

J'ai déjà réservé un emplacement dans la cour car je sens que dans moins d'un mois on va nous dire que "puisque vous êtes dans la cour, vous allez la surveiller!"

En tout cas les élèves ne sont pas dupes, lorsque je leur ai lu le nouveau règlement ils m'ont dit "Madame, si c'est vous qui nous mettez en retenu quand on est en retard, si c'est vous qui nous mettez en retenu quand on a pas de carnet, si c'est vous qui surveillez les couloirs... il y a plus de surveillants?"

Publié dans Prof en ZEP+sensible

Commenter cet article

tidoigts 16/02/2007 20:27

Ce qu'il vous oblige à faire, n'est pas dans les statuts. Il faudrait les lui foutre sous le nez et aller en délégation au rectorat, cela s'est déjà fait. Essaie de voir directement avec le syndicat et de pointer ceci, cela m'étonnerait que vous ne puissiez refuser cette charge non statutaire. L'important est: est-ce que tes collègues sont des moutons ou est-ce qu'il y a une bonne coordination entre vous? seule, tu ne peux rien.

La Prof 08/02/2007 09:39

Et non, ce nouveau réglement n'a pas été voté en CA ! (je m'en souviendrais!)
ça m'a beaucoup surprise aussi...
 
Quand au représentant syndical, il est content d'en avoir encore moins à faire... je vous laisse deviner ça fonction...

collÚgue compatissant 07/02/2007 10:46

d'accord avec le com précédent! Un règlement intérieur doit être voté par le CA! Que font les représentants du personnel? Ils ont approuvé cette guignolade? Comment réagissent tes autres collègues?
Tu devrais mettre un lien vers ton blog sur www.desirsdavenir.org , cela les rapprocherait un peu de la réalité (NB je ne suis pas de droite)
Allez courage! Mais ne te ruine pas la santé dans ce combat!

Un autre prof 07/02/2007 07:54

Effectivement c'est n'importe quoi. Mais il a été décidé comment ce règlement? Les profs ont donné leur avis? Il a été voté au CA?Et puis si vous ne faites pas tout ça, ça ne changera rien à la situation précédente finalement. Donc...