Sortie scolaire au musée d'art contemporain 1/2

Publié le par La Prof

Parfois La Prof d’Arts Plastiques a de grandes idées !

Et a réussi à organiser des sorties aux musées pour différentes expo durant l’année avec plusieurs de ses classes.

Pour se faire elle a du remplir des fiches, vendre son projet au Principal (pour qui l’art n’est pas une priorité il va s’en dire), remplir encore des fiches, des dossiers, préparer les visites dans les différents lieux et rencontrer les équipes culturelles sur place pour connaître les différents parcours et organiser les visites, caresser les parents dans le sens du poil et après avoir réussi à passer le premier tour au conseil pédagogique, réussir à avoir l’accord et le financement (pour quelques malheureux tickets de transports en commun) du CA, trouver un collègue dévoué pour encadrer avec moi les élèves, puis re-remplir des fiches pour les donner aux élèves et courir après les autorisations de sortie des parents.

Bien entendu le jour même elle a du encore téléphoner à certains parents car leurs enfants avaient oublié* de leurs faire remplir les autorisations.


Gaiement, elle part avec son collègue et sa mauvaise troupe au musée d’art contemporain.

Les élèves (bien qu’il s’agisse d’une classe terrible de 3ème) sont d’assez bonne volonté, bien sûr il a fallu fliquer certains qui voulaient se faire la malle, d’autres qui ennuyaient les passagers dans les transports en commun.

La joie de passer inaperçu… peine perdue, je fus dévisagée comme une bête curieuse sortant des fauves (et pourtant je jure, qu’ils étaient calme, les connaissant ils peuvent vraiment être pire !) mais une vingtaine de jeunes discutant gentiment tout droit sortis d’un clip de RAP forcément ça intrigue…

Bref, arrivé dans le centre ville, les inconnus les plus courageux des transports en commun m’ont demandé d’où venaient ses jeunes ?!? (ah bah, pas de bien loin, juste du fin fond de la banlieue, par là à gauche! Quelle drole de question!)…

Puis il a fallu éviter une grosse bagarre avec à priori une bande rivale qui passait par là.

C’était sportif !


Une fois devant le musée, il a fallu encore empêcher certains élèves de grimper sur les sculptures !

Puis à l’intérieur notre guide est venu faire la visite.

Là ce fut très drôle.

Je découvris que mes élèves n’étaient jamais allés dans un musée !

A 15 ans je trouve cela incroyable !

Ils ont écouté assez docilement, posant des questions (faut dire que j’avais anticipé qu’ils courent dans tous les sens, donc j’ai prévu pour chaque expo des questionnaires à remplir en fonction de ce que dit le guide et des notions vues en cours).


Que c’était bien de les voir devant des « œuvres d’art » !

Les yeux écarquillés, leurs visages surpris, perplexes… interrogatif et perdu à la fois…

Vraiment la confrontation 3ème d’insertion VS l’Art Contemporain c’était à ne pas manquer !


Par contre pour le guide se fut moins réjouissant…

les 20 premières minutes, ça allaient encore, les élèves s'accrochaient, mais l’heure qui a suivit, c’était plus exotique pour lui…

La suite demain ;-)

 

 


* ou perdu

Publié dans Brèves du collège

Commenter cet article