Mon 1er Blog

Publié le par La Prof

Bonjour :-)

Mon tout premier article !

Ce blog sera, je l'espère, un témoignage, une compilation de moments, pensées et autres anecdotes de la vie d'une jeune prof qui débute : moi-même !

Il ne se veut pas pédagogique et encore moins didactique. c'est une vision de l'intérieur, personnelle qui ne reflète (je l'espère en tout cas pour mes collègues) qu'une réalité, mon quotidien.

Enfin, il n'a aucune valeur d'exemple, pour ne pas dire qu'il va probablement à l'encontre de certains préceptes en vogue dans les IUFM et de certains théoriciens des « sciences de l'éducation » !

Toutefois il est bien connu pour citer Einstein :

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!"

 

"Ici" c'est là où j'officie : la ZEP!

Alors, qui suis-je?
Une jeune prof d'Arts Plastiques[1]
merci, pas de plaisanteries, je sais, une fille, jeune, en ZEP et en art pla, je les cumule :-)
Je suis prof titulaire depuis un peu plus d'un an, je suis en poste pour la 2ème année dans une ZEP folklorique où les élèves sont gentils et polis, ou nous sommes respectés par notre direction, tout comme l'inspection et où l'efficacité de la vie scolaire et en particulier de notre CPE n'est plus à démontrer. Nous n'avons jamais eu d'incidents graves, ni problèmes sexuels en tout genre, ni intervention de la police, des Urgences ou des deux à la fois... pas de drogue, pas de racket, pas d'insultes, pas de dégradations, jamais de bagarres, d'intrusion d'armes (encore moins pour s'en servir contre un prof), d'ailleurs nous ne nous faisons jamais caillasser, ni menacer, et je n'ai moi-même jamais subit aucune pression, ni tentative d'intimidation, je n'ai jamais été menacée de mort pendant un cours, ...
Bref, tous les parents nous soutiennent, les élèves nous respectent !
et il n'y a jamais eu 22 conseils de discipline l'année dernière pour des exclusions définitives...

ahlala, vive le devoir de réserve !

Blague à part, c'est la raison pour laquelle nous n'avons pas été classés EP1... c'est bien que tout va bien :)

Maintenant  le décor :
           Je suis (presque) ICI :



C'est acceuillant une banlieue vue du ciel : ses autoroutes, ses hangars, ses parkings, ses îlots de verdures, et ses immeubles HLM à plus de 10 étages qui serpentent, collés les uns aux autres, sur des parcs aux allures de terrains vagues !

Voilà mon aire de jeu, à moi et à mes 500 chers gamins.



[1] Précisions : les « professeurs de dessin » n'existent plus depuis 1973, remplacés par les professeurs d'Arts Plastiques qui enseignent différentes techniques (dessin, peinture, sculpture, photographie, infographie, etc.), différentes notions (le cadrage, le point de vue, la ressemblance, la couleur, etc.) et initient à l'histoire de l'art et à l'architecture.
Le tout en 1H par semaine !

Publié dans Prof en ZEP+sensible

Commenter cet article