Willy se sent persécuté

Publié le par La Prof

 

Je le vois 1 fois par semaine, nous avons pris la bonne habitude à la fin du cours de discuter durant la récrée. Le protocole est invariable. Willy fait une bêtise durant le cours (comme d’autres de ses camarades). Je m’empare durant le cours de leurs carnets et après avoir fait défiler mes petits pénibles, finis souvent avec Willy pour remettre de l’ordre dans son comportement, qui bien que pas méchant, perturbe le cours.


Willy
tente de négocier, ponctue ses propos par des « oui mais », « non mais », et « c’est pas grave » une fois son répertoire épuisé, il fini par comprendre, ou tout du moins entendre, ce que je lui explique sereinement. Avec Willy on rigole bien, car il a d’assez bonnes réparties et sa mauvaise foi ou ses explications sont parfois tellement exagérées que lui même perd pieds ;p


Willy semble m’apprécier, il sait qu’il peut me parler si besoin, que je l’ai remarqué, du coup, pour me faire plaisir il s’améliore petit à petit dans le comportement, et il travaille !


Durant nos conversations il nous est arrivé d’aborder la question de l’an dernier.
J’essaye de lui faire comprendre qu’il ne doit pas sauter tout de suite sur ses grands chevaux, et que ce qu’il ne tolère pas de la part de certains de mes collègues n’est pas forcément une agression.

Par exemple, sur cette malheureuse histoire où un prof l’aurait tiré par le bras, ce qui lui a valu à son tour une réponse démesurée, il aurait ressenti une certaine violence (et je suis prête à parier que ce geste ne l’était pas).
Willy se sent victime.
Pourtant en cours quand je passe derrière lui et qu’il bavarde, il m’arrive d’en avoir assez de lui répéter d’arrêter. Je me contente alors de le taper
(gentiment je vous rassure ;) sur le bras, genre « oh ! ça suffit ».
Et bien Willy il ne me dit jamais rien dans ces cas là et il arrête de bavarder !
Il est pas bête Willy, je pense qu’il commence à comprendre que son ressenti
(ça c’est bien une phrase de prof ;p) est subjectif.


Cela dit Willy n’a pas totalement tord.
Il est peut-être bien victime d’un certain acharnement.


Demain et les jours qui suivent, je vous pose le fond du problème et vous mets à contribution si vous avez des idées, sur ce cas totalement imaginaire.

Publié dans Prof en ZEP-

Commenter cet article

Boga 03/10/2007 20:25

La réaction de Willy, quand un prof a voulu le saisir par le bras, ne me surprend pas. Certains élèves prennent ce geste comme une agression et réagissent en conséquence. Sans compter qu’il y a souvent une part de cinéma : surtout ne pas perdre la face devant les copains ! C’est pourquoi il vaut mieux éviter tout contact physique avec eux, surtout dans les moments de tension. Dans ces cas-là ça peut dégénérer très vite, à partir de faits assez anodins au départ.Le fait que tu puisses te permettre de lui donner parfois une tape « amicale » montre que tu as gagné sa confiance et qu’il accepte venant de toi des choses qui ne passeraient pas avec quelqu’un d’autre. C’est valorisant pour un prof d’avoir réussi à « apprivoiser un rebelle ». Mais ça peut te mettre dans une position inconfortable en conseil de classe. Supposons que tous les profs soient unanimes pour se plaindre de lui et que tu sois la seule à dire que tu n’as pas, ou peu, de problèmes avec lui. Les collègues risquent de comprendre quelque chose comme : bande de nuls, vous n’avez pas su le prendre ! ce qui peut entraîner des rancoeurs tenaces.Pas facile, ce métier…

La Prof 04/10/2007 12:31

C'est surtout que je bénéficie du statut de "jeune" et de "nouveau" vis à vis de Willy ;pProbablement était-il plus pénible l'an dernier, sauf que je ne l'ai pas connu à ce moment là...Pas évident quand des rapports de plusieurs années entre un élève et un enseignant s'installe pour repartir à zéro. J'aurai été en place depuis 1 ou 2 ans, sans doute que je partagerais, aveuglée par ma mémoire, leur point de vue.Willy a pu le faire, modifier son comportement... mais ce nouveau Willy seulement les nouveaux profs l'ont remarqué...

tidoigts 02/10/2007 17:36

coucou tiprof, je ne t'oublie pas, je lis mais j'ai pas toujours le temps. Tous mes Willy te passent le bonjour, hihi! j'en ai dans ma classe, qui s'est déjà battu, et les autres ne veulent pas de lui comme délégués. j'essaie de travailler avec lui moi aussi. l'autre jour j'ai fait un commentaire que la machine m'a mangé. Ouin!à+

La Prof 02/10/2007 22:44

AAAAAAaaaaaaahhhhh tidoigts ma fidèle lectrice :)Merci à tes Willy ;)