Comparatif d'établissements

Publié le par La Prof

Avertissement, ceci est mon sentiment après une semaine mon opinion n'est pas figée et tout peut changer !
Comme tout résumé, ce comparatif peut s'avérer caricatural, la réalité est souvent plus complexe ;-)

Comp--tablis1-copie-1.jpgComp--tablis2.jpg
Une constante : TOUS LES ELEVES SONT ATTACHANTS ;p

Publié dans Prof en A++

Commenter cet article

Boga 16/09/2007 00:35

Encore deux ou trois ans et c'est la retraite, alors !J'aurais dû faire prof d' Arts Plastiques, moi.  :-(P.S. Et ça, ça l'est pas, ridicule ?

La Prof 16/09/2007 16:15

pas mal, pas mal ;p

Boga 15/09/2007 17:47

Des exceptions très rares, en effet. Heureusement, sinon ça serait invivable.Entièrement d'accord avec toi sur ce que tu dis des différences dans un même établissement. Mais là, j'ai l'impression de lire quelqu'un qui a plus de dix ans d'expérience ! Au moins !! ;-))

La Prof 15/09/2007 19:14

Ah je suis découvert !Plus sérieusement, j'ai plein de classes, plus de 500 élèves par an, donc en comptant cette année j'en suis à 70 classes ;) par rapport à un prof qui n'en aurait que 5 par an.... j'ai 14 ans de pratique ;pje sais ma comparaison est ridicule ... c'était juste pour répondre quelque chose :p

@lpha 15/09/2007 11:36

Cet état comparatif démontre parfaitement que "collège unique" ne signifie pas du tout uniformité des collèges

La Prof 15/09/2007 12:33

ni même, comme je disais à Boga, uniformité des classes !En donnant cours chaque année à une vingtaine de classe, je peux dire aisément que sur un même niveau le cours peut-être totalement différent d'une classe à l'autre et dans un même établissement !

Boga 15/09/2007 00:52

Décidément, on ne s'ennuie pas sur ton blog ! Une étude comparative, genre "Que choisir ?", ça surprend un peu. Mais c'est intéressant.Alors, où mettre ses enfants ? La réponse est évidente. Quant à la pression sur les élèves dans les "A++", elle vient surtout des parents. "Sois le (la) meilleur(e) !"Tous les profs vont sans doute chercher les caractéristiques de leur collège dans ton tableau. Ta mise en garde du début est donc utile. Perso, j'ai connu un ZEP+ qui méritait largement son + !Une critique, cependant. "Tous les élèves sont attachants" dis-tu. C'est vrai que j'en ai connu qui étaient de redoutables emmerdeurs en cours et qui avaient malgré tout ce côté attachant. Même si  j'avais parfois envie de les passer par la fenêtre (du 2ème étage).Mais j'en ai connu au moins un qui avait vraiment tout pour plaire : sournois, menteur, voleur, agressif...j'en passe. Ses profs étaient unanimes à son sujet et les autres élèves ne se bousculaient pas pour être à côté de lui. Il y avait certainement des raisons pour expliquer son comportement. Mais je ne suis pas psy et je ne l'ai jamais trouvé attachant. Mais, bon...j'ai fait avec.Tout ça pour te dire que j'aurais rajouté un "presque" dans ta phrase. Au risque de casser l'ambiance.En tout cas, si tu envisageais de te recycler, pas de problème. Tu trouverais facilement un place d'enquêtrice dans le magazine que je citais au début. Remarque, tester des yaourts, ça doit être moins intéressant que des collèges. ;-)

La Prof 15/09/2007 12:31

C'est un comparatif simpliste (voire humoristique sur les collègues) !qui va du reste probablement évoluer...En outre, dans un même établissement, en fonction des classes, du niveau des élèves et de l'ambiance entre eux, de l'entente entre collègues, de l'impulsion d'une direction tout peut être complètement différent.Pour les élèves attachants ou pas, oui, il y a des exceptions qui confirment la règle, cependant, ce ne sont que de rares exceptions non ? ;)

La Prof 14/09/2007 17:57

à noter qu'à ZEP- il y a une "classe poubelle" par niveau... et une classe poubelle en 3ème à 30, c'est vraiment sportif et cela rappelle beaucoup ZEP+ (sans la violence toutefois) voire la dépasse en bavardage et dans le niveau moyen des élèves qui est tout bonnement catastrophique !