J -

Publié le par La Prof

... moins combien au fait ?
rsco.jpg
Il est bien connu que le professeur attaque sa rentrée avant les élèves... normalement le 1er septembre.
Sauf que cette année le 1er est un samedi... et les établissements sont (normalement) fermés.
Notre pré-rentrée sera-t-elle le vendredi 31 août ?

vous connaissez déjà sûrement la réponse ;-)

Mon collège A++ m'a envoyé un courrier officiel pour "m'inviter" à assister aux réunions de pré-rentrée, le 3 septembre.
J'apprécie d'autant plus l'attention que je ne suis pas rattachée à A++.
Par contre ma ZEP-, le collège dont je dépends m'a tout bonnement oublié... à moins qu'ils aient oublié tout le monde !
pas de lettre, pas de mail... pourtant quand je suis allée me présentée en juillet je me souviens très bien avoir rempli des fiches de renseignement !

Le comparatif démarre : information / organisation : 1 point pour A++ / 0 pour ZEP -
plus ça va et moins je suis motivée pour me présenter à ZEP -... j'ai un
très mauvais présentiment :-/
mais je n'ai pas le choix :(


Rappel des points :
acceuil : A++ 1 / ZEP- 0
locaux (état et propreté) : A++ 1 / ZEP- 0 (et c'est un gros zero pointé !)
choix des couleurs : A++ 1 / ZEP- 0 (encore je suis indulgeante)
j'ai ma propre salle : A++ 0 / ZEP- 1 (je partage ma salle avec ma collègue d'APL à A++)
équipement de la salle : A++ 1 / ZEP- 0 (il n'y a aucun moyen de projection !)
matériel : A++ 1 / ZEP- 0 (et encore je suis sympa, ils devraient avoir un malus -1 du fait qu'ils n'ont rien !)
répartition des classes : A++1 (ils m'ont mis de tous les niveaux) / ZEP- 0 (m'ont attribué toutes les 4èmes et les 3èmes ! comme par hasard que des grands niveaux !)
Total provisoire : A++ 7 / ZEP- 1

Au fait savez-vous pourquoi nous ne commençons finallement pas le 31 aout mais le 3 septembre ?
ça aurait été plus pratique, on aurait eu le temps de se retourner...
Pour prolonger nos vacances ?
Non !
Il y a quelques années, nous démarrions fin aout, mais un prof se rendant à son collège pour assister à sa fameuse pré-rentrée a eu un grave accident de voiture, il n'était pas considéré comme se rendant à son travail puisque officiellement nous ne reprenons que le 1er septembre !
Enfin, c'est ce qu'on m'a expliqué quand je suis entrée dans le métier ;)

Publié dans Une vie de Prof

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
chez nous demain, ce sera cool : on a reçu notre lettre avec nos services en juillet, et l'h de la prérentrée, puis nos EDT par mail il y a  10 jrs : si demain qq'un rale contre notre administration, je l'envoie sur ton blog !!! bon courage !!! A sinon, qd j'étais en collège, j'ai fait des parcours diversifiés (ancêtres des idd) en math, avec des dessins géométriques, (bonne utilisation du compas..) et aussi plein de perspective cavalière, ça leur avait bcp plu : tu peux peut-être brancher un prof de math pour tes idd, et te sentir moins seule ??
Répondre
L
Pour les idd... le concept à zep- c'est "chacun pour soi"... !Alors il est fort probable que je m'adapte à leurs pratiques... mais voyons les choses du bon côté : l'avantage c'est qu'au moment de la coordination, je suis souvent d'accord avec moi-même... ;-)Dis, ils sont bien organisés chez toi !
B
Vas-y ! Étonne-les ! Et si tu étais vraiment la meilleure, hein ?
Répondre
C
Merci et bonne rentrée à toi Choupi ;-)
Répondre
A
On n'est plus à J-... mais plutôt à H-... Je te souhaite une belle rentrée quand même, même si cela s'annonce un peu "sport" entre A++ et Zep-... Bon nouvel appart' aussi! A bientôt!
Répondre
L
Merci :)A tous les collègues, je vous souhaite une bonne (pré-)rentrée !personnellement, je passe ma dernière journée la tête dans les classeurs à organiser mon planning de séquences/séances et à remanier des docs pour les élèves :-/un peu d'angoisse en ce dernier jour... avant de découvrir mon nouveau public.
P
A propos de cette histoire d'accident qui serait survenu à un collègue fin  août, c'est comme les hoax du net, ce n'est qu'une rumeur ;-)Tu peux consulter tous les calendriers scolaires depuis 1960 sur le site du ministère (http://www.education.gouv.fr/cid197/les-archives-calendrier-scolaire-partir-1960.html), tu ne verras pas de prérentrée fin août. Le plus tôt, c'est le 1er septembre.En tous cas, bonne (pre)rentrée lundi ! :-)
Répondre
L
Merci Pascale pour cette information !On aura enfin eu le fin mot de cette histoire ;-)