Fin de notre étude de cas

Publié le par La Prof

Pour vous permettre de vous exprimer (avec modération et courtoisie ;-)
sur le fonctionnement de ce conseil de discipline fictif.

Je vous ouvre cet article pour vos commentaires.



Schéma sur le déroulement d'un conseil de discipline par la FCPE - 2004
conseil-de-dis.jpg

Liens vers les différents chapitres.

Publié dans Prof en ZEP+sensible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ProfAnonyme 13/06/2007 13:22

Je ne sais pas si c'est parce que tu es en collège (comme d'autresblogueurs) que pas mal de faits graves restent impunis. Mes collègues râlent tout le temps contre l'impunité des élèves (pour les absences, il est vrai), mais chez nous (lycée pro), une insulte est systématiquement passée en conseil de discipline. Peut-être tolère-t-on plus les écarts de comportement d'un collégien que celui d'un lycéen, sensé être plus  mûr et plus responsable?C'est vrai que les tractations entre bahuts peuvent freiner lesexclusions définitives, beaucoup estimant que garder des chieurs "qu'on connaît" vaut mieux que d'en récupérer "qu'on connaît pas"... Bon courage

Beuleu 31/05/2007 09:33

reçu, lu ... sur le cul ...Enfin qu'à moitié quand même, parce que cet épisode complètement inventé ne ressemble bien entendu à aucun autre que j'ai pu rencontrer dans ma carrière, puisqu'il est complètement fictif ... Soupir ... Bon courage, tu auras ta mutation un jour, tu l'auras, et bien méritée ;)

réaliste 28/05/2007 18:14

AFFLIGEANT !!!!!!!!!!!! MAIS VRAI !!!!!!! ou est la solution ???? ne pas brusquer ces chers petits ???? C'est parti trop loin , il n'y a qu'à regarder en se marrant !!! quant aux prof ils ne voulaient aucune discipline celà n'était pas pédagogique et bien maintenant qu'ils se demmerdent...........................................Par contre bla bla bla bla et c'est qui ki paye tout ce souk ??? des surveillants pour surveiller les surveillants, des éduc pour surveiller les primo délinquants et les délinquants, des établissements spècialisés pour les enseignants toujours en déprime etc etc etc MDR !!!!!!!!!! Youpi tout ça pour faire des illétrés, YOUPI !!!!!

Maxie 28/05/2007 02:53

Que vaut une Société dans laquelle les adultes ont peur des enfants ? Heureusement ce n'était que l'étude d'un cas qui aurait pu se produire...Ai-je rêvé qu'un jour j'ai rencontré l'ex-directeur du collège (pas en zep) à propos des comportements violents de certains ? Ai-je rêvé que ce même directeur m'a répliqué avec une geste d'impuissance : "mais madame, ce ne sont que des enfants !" ==> sous-entendu = des gosses avec des comportements normaux !!Heureusement, ces faits ne sont que virtuels. Donc, tout va pour le mieux ...Cependant, au vu des explications concernant les échanges d'élèves entre établissements, on peut presque comprendre la décision finale. Affligeant, tout simplement.

Le Professeur Carbure 27/05/2007 21:13

Cette fiction est affligeante tant elle ressemble à du vécu.

A croire qu'on devient chef d'établissement dans la fuite. En tout cas, ceux que je subis ces derniers temps sont de vraies "couilles molles". Pas de vague, la peur du procès, le vrai avec les parents au tribunal administratif.

On veut le statut, la paye, mais pas les responsabilités.